Les Nouveaux héros
Big Hero 6
Sortie:
11/02/2015
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h40 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Les Nouveaux héros

Verdict: Très Bon

par: Sebastien Keromen

Depuis que Disney a racheté Marvel, on attendait un film profitant de l’expérience des deux studios. C’est maintenant fait avec Les Nouveaux héros. Alors, était-ce une bonne idée ?

Les Nouveaux héros
Titre original : Big Hero 6
USA, 2014
Réalisateur
 : Don Hall, Chris Williams
Voix : Scott Adsit, Ryan Potter, Daniel Henney, T.J. Miller, Jamie Chung, Damon Wayans Jr, Genesis Rodriguez, James Cromwell, Alan Tudyk (on est d'accord, à part les 2 derniers on connaît personne)
Musique de : Henry Jackman
Adapté du comics de Duncan Rouleau & Steven T. Seagle
Durée : 1h40

L’histoire
Quand il comprend que le mystérieux Yokai a volé son invention et causé l’incendie qui a tué son frère, le jeune Hiro va monter une équipe de super-héros pour combattre cet adversaire



La critique

À force de succès pour les films de super-héros, on voit arriver sur nos écrans de plus en plus de super-héros inconnus. Mais là, il s’agit pourtant bien de héros Marvel, et qui plus est adaptés à l’écran par Disney, pour le premier film d’animation Disney sur des personnages Marvel. Mais tout ça c’est pour l’anecdote, on peut également se moquer complètement que Disney a fait le film et que les héros soient Marvel. Car si le film se laisse bien regarder, il manque un peu de la personnalité que justement les deux studios auraient pu lui insuffler. Non pas qu’il soit raté, mais il reste finalement assez quelconque (à l’image de son titre français, dont la platitude doit en faire une des pires traductions de la décennie). Notamment du fait de son équipe de personnages, décalque complète de tous les super-héros qu’on a pu déjà voir, avec des personnalités totalement banales et déjà vues, des pseudo super-pouvoirs banals et déjà vus, le film ne brille pas par son originalité. Sauf pour son héros tout blanc, Baymax, tout gentil, robot dédié aux soins médicaux qui va devenir malgré lui un super-héros. Sans lui, le film ne valait même pas le déplacement, mais son personnage et son rôle donnent par moments au film la personnalité et l’originalité qui lui manquent cruellement par ailleurs.



Côté réalisation, rien à dire, beau boulot. Les décors sont extrêmement détaillés et stylés, l’animation est nickel, la 3D plutôt réussie, la musique très bonne (composée par le talentueux Henry Jackman qui nous avait déjà offert l’excellente BO de X-Men le commencement) et la chanson de fin excellente (et pendant qu’on parle de la fin du film, c’est un vrai Marvel, faut rester jusqu’au bout du générique, et ça vaut le coup). Quant au design des personnages, hors Baymax qui est extrêmement réussi, c’est très moyen et fade. Et là on touche pour moi le problème principal de ce film (mais c’est sans doute très subjectif) : comme les films d’animation ont du mal à avoir des personnages attachants du fait de la technique, à quoi servait de faire ce film en animation ? Sérieux, je pense qu’on pouvait faire le même film en prises de vue réelles (bon, bien sûr, avec des effets spéciaux et un robot en images de synthèse), et que ça aurait décuplé le plaisir du spectateur. Je me trompe peut-être (et c’était peut-être pas non plus le même prix), mais le film m’a laissé l’impression de ne pas avoir été pensé pour l’animation, et donc d’être un peu le cul entre deux chaises. Au final, rien de très grave, on ne s’ennuie pas une seconde, mais à part son gros robot blanc débonnaire, le film s’estompe de la mémoire sitôt sorti de la salle…



À voir : pour un film d’animation et d’action sympathique
Le score presque objectif : 7/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, pas incontournable mais je ne crois pas que vous regretterez de l’avoir vu

Sébastien Keromen