L’Enquête
Sortie:
11/02/2015
Pays:
France
Genre:
Durée:
1h45 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

L’Enquête

Verdict: Très Bon

par: Sebastien Keromen

L’affaire Clearstream. Facile, non ? Tout est clair pour vous ? Si ce n’est pas le cas, ce film va s’employer à remettre tous les faits à leur place, toute la chronique de la découverte de ce scandale, et de façon fort réussie

L’Enquête
France, 2015
Réalisateur
 : Vincent Garenq
Acteurs : Gilles Lellouche, Charles Berling
Adapté des romans de Denis Robert
Durée : 1h45

L’histoire
Le journaliste Denis Robert enquête sur un possible blanchiment d’argent entre banques, via la société interbancaire Clearstream. De son côté, le juge Renaud Van Ruymbeke tombe par un autre biais sur la même affaire, et les deux hommes devront s’aider pour tenter de la percer à jour.



La critique

Le cinéma français est en général fâché avec les films d’actualité reposant sur des histoires réelles. Et voilà donc une exception à la règle, avec ce film qui ambitionne de vous faire vivre l’enquête sur l’affaire Clearstream, rien que ça. Et mine de rien, il y arrive plutôt bien. L’ensemble est assez didactique pour rester clair, ne pas rabâcher ce qu’on a déjà compris, mais ne pas aller trop vite non plus. Je ne vais pas vous dire que vous allez apprendre des tas de choses, ça dépend de votre degré de connaissance de l’affaire avant d’aller voir le film. Même chose, pas d’énorme suspense car on sait déjà en partie ce qui va se passer, même si l’idée de faire suivre l’affaire via un journaliste (qu’on connaît moins) apporte un côté rafraîchissant.



Au-delà de cela, finalement peu de choses à dire sur le film. Car il fait le job, de façon réussie, avec un montage et un rythme impeccables, des acteurs très à l’aise dans leurs rôles, et une mise en scène discrète mais efficace. Pas grand-chose de plus à dire sur ce film qui est tiré quasiment totalement par son scénario et l’affaire qu’il décrit, à part une réflexion personnelle sur la reconstitution des années 2000. Car le film s’étend sur quelques années, mais les années 2000. Et sur les années 2000, si on veut être véridique, ça doit être une bonne galère pour toute la technologie à mettre à l’écran : alors, en 2001, c’était quoi le navigateur ? Netscape ? Bon, ben faut animer un écran avec ça alors. Et le téléphone portable, on prend quoi ? Un Nokia 3310 ? Non, pas encore sorti ? Et c’est quelle version du iMac qu’on doit prendre ? Enfin bref, avec des objets et logiciels qui changent tout le temps, je pense que les accessoiristes vont vite maudire cette période… Mais revenons au film, fort recommandable pour avoir une vue bien présentée de l’affaire (même si sans doute très subjective alors que, comme le film le rappelle à la fin, rien n’a été prouvé), menée par de bons acteurs. Ça évite suffisamment l’effet documentaire ou reportage pour bien être considéré comme une œuvre de fiction, c’est bien sûr très bavard et il y a peu de scènes d’action, donc il faut savoir à quoi vous attendre. Mais si c’est le cas, le film remplit son contrat plus qu’honnêtement.



À voir : pour l’affaire, pour le film
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, pas trop austère ou complexe, ça vaut le coup

Sébastien Keromen