Birdman
Birdman
Sortie:
25/02/2015
Pays:
USA
Genre:
Durée:
2h00 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Birdman

Verdict: Très Bon

par: Sebastien Keromen

Précédé de sa réputation, de son Golden Globe du meilleur acteur et de son Oscar du meilleur film, excusez du peu, Birdman arrive sur nos écrans. Film étrange, assurément, mais réussi ?

Birdman
Titre original : Birdman
USA, 2014
Réalisateur
 : Alejandro González Iñárritu
Acteurs : Michael Keaton, Edward Norton, Zach Galifianakis, Emma Stone, Naomi Watts
Durée : 2h00

L’histoire
Riggan Thompson était Birdman au cinéma, un super-héros à succès. Aujourd’hui, son actualité artistique est une pièce de théâtre qu’il produit et interprète. C’est sa dernière chance, mais ce n’est pas gagné.



La critique

Birdman, c’est comme une espèce de grand buffet exotique. Comme dans tous les buffets, il y a des trucs sur lesquels vous vous jetez en premier parce que vous adorez, des trucs qui ont l’air bizarres et que vous n’allez pas goûter, des trucs que vous avez déjà essayé et que vous n’aimez pas, et des trucs étranges dont le goût va vous plaire. Birdman, c’est pareil. Le film cumule un énorme paquet de trucs différents, sur tous les plans, et fatalement certaines choses vont vous plaire, et d’autres non. Mais au moins on ne peut pas reprocher à Birdman d’être un film minimaliste, on lui reprocherait plus d’avoir mis plein de trucs sans vraiment choisir ce qui était utile au film et ce qui le parasitait. Il est très possible ce que qui m’a semblé déplacé et inutile dans le film semble au contraire très bien à quelqu’un d’autre, mais bon, voilà tout de même mon tri dans tout ce qu’offre le film. Ce qui me semble le plus dommageable, c’est que le film a une histoire de bon petit film intimiste, et qu’il essaie d’y mettre des moyens au-dessus de ce que l’histoire nécessiterait. Notamment, le fait que le film soit constitué d’un seul plan séquence (même si on sait qu’il n’a pas été filmé en une seule fois). Autant le principe de très longs plans séquences va bien au film, le fait de suivre un personnage, puis un autre, ou même parfois de se retrouver sans personne en face et d’attendre qu’un personnage entre dans le champ, tout cela est vraiment réussi. Mais quel besoin de pousser cela à l’extrême, en se posant par exemple sur un bâtiment pour faire passer la nuit, cela fait tomber le procédé dans du systématique et de l’artificiel, au lieu de quelque chose qui est dicté par l’action. Côté too much, on a aussi les pouvoirs spéciaux du héros, notamment la télékinésie. J’imagine bien qu’il ne faut pas le prendre littéralement, mais qu’est-ce que cela représente ? Mystère. Un peu pareil pour toute la fin où des pouvoirs spéciaux pourraient ou non être en jeu. On passe son temps à se demander ce que le réalisateur a voulu dire, et quand on pense au réalisateur, c’est qu’on est sorti du film. Dernier point négatif pour moi : la musique, souvent des gros solos de batterie, qui sont finalement trop envahissants dans l’histoire et la bande son (et mettre en vrai la batterie dans le film ne suffit pas à faire passer la pilule).



Et pourtant le film a de vraies qualités. Principalement son histoire et ses personnages. Le principe d’une ancienne star qui essaie de retrouver sa gloire, mais aussi d’accomplir vraiment quelque chose, c’est un thème fort et auquel on peut s’associer. Comme en plus chacun des personnages est joué par un acteur qui nous livre une performance exceptionnelle, on s’attache tout de suite à toutes leurs histoires, et on les suit, sans qu’on ait eu besoin de la débauche d’effets techniques que je citais plus haut. Et le film est souvent drôle, souvent touchant, parfois émouvant, et aussi des fois bizarre et ce ne sont pas toujours ses meilleurs moments, et tout le long visuellement superbe et léché. Au-delà de cela, ça reste bien sûr un film essentiellement bavard (mais avec des dialogues réussis), tendance film d’auteur, et donc un peu exigeant. Tout le monde peut ne pas être motivé pour se plonger dans son ambiance théâtre et son histoire à plusieurs niveaux. Mais ce sont vraiment des beaux personnages qui attendent ceux qui feront l’effort, avec des histoires assez sincères et poignantes, et un film tout de même assez unique dans son ambiance, même si tout ce qui y contribue n’ajoute peut-être pas dans le bon sens.



À voir : pour un film (presque trop) original, et ses acteurs
Le score presque objectif : 7/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, avec tout ce qu’il y a dans le film, quand même pas mal de chances que vous y trouviez un truc qui vous plaise

Sébastien Keromen