Clochette et la créature légendaire
Tinker Bell and the legend of the NeverBeast
Sortie:
08/04/2015
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h15 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Clochette et la créature légendaire

Verdict: Très Bon

par: Sebastien Keromen

La Fée Clochette revient. Encore. Pour un film mignon. Encore. Et différent des précédents. Encore. Et au final bien réussi. Encore. Mais comment fait-elle ?

Clochette et la créature légendaire
Titre original : Tinker Bell and the legend of the NeverBeast
USA, 2015
Réalisateur
 : Steve Loter
Acteurs : Ginnifer Goodwin, Rosario Dawson, Lucy Liu, Anjelica Huston
Durée : 1h15

L’histoire
Noa, la fée des animaux, découvre un étrange et énorme animal qui se réveille d’une longue hibernation. Dangereux ou amical ?



La critique

Après déjà 5 films de la Fée Clochette, on se dit que ça va commencer à se répéter. Et d’ailleurs, le début du film, sur fond de gaffe de la fée Noa, sent le déjà-vu à plein nez. Ce qui permet ensuite au film de nous cueillir encore mieux quand il commence à sortir des sentiers balisés. Bien sûr, c’est encore un film de la Fée Clochette (même si cette dernière est peu présente, mais il me semble, et je suis même pas sûr que les petites filles me contredisent, que toutes les fées sont assez interchangeables), donc c’est beau, c’est mignon, les chansons sont tarte, c’est pétri de bon sentiments, mais ça marche à chaque fois. Et cette fois encore, le film arrive à ne pas répéter ses prédécesseurs, pour une histoire qui ne suit pas le même déroulement. Le film va même prendre quelques chemins de traverse pour quelques séquences complètement décalées ou limite hallucinogènes, aidées par des couleurs fluo limite psychédéliques, sans doute également à la limite du bon goût du nuancier, mais qui au moins changent de l’ordinaire.



Comme le film est centré sur la fée des animaux, ça nous garantit l’incontournable quota d’animaux trop mignons, quota rempli avec brio. Auquel il faut ajouter Grognon, la créature légendaire du titre, qui arrive à la fois à être attachant, à rester crédible en tant qu’animal, à être imposant et mignon, enfin bref du bon boulot pour donner à ce film un intérêt différent de celui des autres films de la série. Et même pour arriver à nous émouvoir, ce qui n’était pas gagné. Et même pire, à nous émouvoir juste avant le générique et que la lumière se rallume, pour que les petits (et moins petits) n’aient pas le temps d’essuyer la petite larme, sérieux, c’est presque sadique. Mais trêve de sarcasme, cette Créature légendaire est au niveau des autres films de la Fée Clochette, qui arrive à ne pas nous lasser tout en gardant les qualités de la série, ce qui est tout de même à saluer. Recommandable pour les petits et les grands, et c’est quand même en soi une réussite.



À voir : pour les histoires de la fée Clochette, et de Grognon
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, une jolie histoire joliment illustrée, avec même un peu d’émotion, what’s not to like ?

Sébastien Keromen