Avengers l'ère d'Ultron
Avengers Age of Ultron
Sortie:
22/04/2015
Pays:
USA
Genre:
Durée:
142 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Avengers l'ère d'Ultron

Verdict: Excellent

par: Emmanuel Galais

Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine. Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

Alors ça y est, nous y sommes les très attendu deuxième volet des « Avengers », dont le premier film fut le plus rentable des super-héros de l’écurie Marvel ! Disney en attend donc beaucoup et par la même occasion, le public aussi. Et, il faut bien le dire, dés les premières images, nous ne sommes pas déçus, on rentre très rapidement dans le bain avec une bataille déjà dantesque entre les Avengers et une bande de méchants déjà bien retors. L’occasion pour les scénaristes d’installer les personnages dans des rôles plus stratégiques afin de préparer le spectateur à l’aventure qui va suivre. Ainsi Captain America se positionne comme le chef de la bande et distille ses ordres et ses conseils, et Iron Man continue d’imposer une technique et un style propre à lui. Black Widow se voit confier la charge de calmer Hulk et Thor, ben... reste Thor. 

Dans ce deuxième volume, chacun des personnages prend de l’ampleur, on sent une volonté des scénarises de garder un ton humoristique bien sûr (Une joute verbale entre Stark et Captain America deviendra une récurrence durant tout le film), mais surtout il va leur permettre de douter de se lancer de nouveaux défis, autres que ceux de sauver la planète, des défis bien plus difficiles puisque plus intérieurs. Chacun sera touché dans son point  faible ou devra faire le bon choix, mais rien n’est jamais facile au pays des super-héros. Et c’est peut-être là la grande force de ce film, du studio Marvel d’ailleurs, de constamment mettre ses héros dans les doutes les plus intimes. Des personnages hors du commun avec des questionnements fondamentalement communs. 

Côté mise en scène, autant le dire tout de suite, c’est du lourd, du très lourd. Ca va vite, très vite, ça casse tout (Trop ?), ça fait beaucoup de bruit et ça ne ménage pas ses efforts côté effets spéciaux. Tout y est ! Mais oui, des fois on se demande s’ils n’en font pas un peu trop. Le réalisateur répond à une mécanique bien huilée, mais celle-ci s’essouffle un peu devant autant de bruit et de fureur. Les films de super-héros ne peuvent donc plus se faire sans tout casser autour d’eux ? Zack Snyder avec son « Man Of Steel » avait déjà battu des records dans ce sens, au point de se le voir reprocher par les fans, mais là Joss Whedon n’est pas loin, non plus du podium. Du coup nous ne sommes pas loin du mal de tête ! Pourtant la mécanique fonctionne et les deux heures vingt minutes, que dure le film, passent comme une lettre à la poste.

En conclusion, Indéniablement, ce deuxième volume va ravir les fans, d’autant qu’il prend le soin  de mettre en valeur tous les personnages de la licence et de préparer les fans aux changements à venir. Le scénario est encore une fois particulièrement bien ficelé, conforme évidemment aux BD dont il est inspiré et la distribution continue, semble-t-il de s’amuser dans cette aventure. La mise en scène est redoutablement efficace, même si l’on peut regretter tout de même le côté « Too Much » des destructions massives autour des héros.