Avengers : l’ère d’Ultron

Verdict: Excellent

par: Sebastien Keromen

Après son énorme succès (et l’énorme jubilation qu’il provoquait chez les spectateurs), Avengers ne pouvait que donner lieu à une suite, qui débarque sur nos écrans pour un énorme succès (et une énorme jubilation chez les spectateurs !)

Avengers : l’ère d’Ultron
Titre original : Avengers: age of Ultron
USA, 2015
Réalisateur
 : Joss Whedon
Acteurs : Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, James Spader, Aaron Taylor-Johnson, Elizabeth Olsen, Cobie Smulders, Don Cheadle, Paul Bettany, Andy Serkis, Samuel L. Jackson, Stellan Skarsgård, Julie Delpy
Musique de : Brian Tyler & Danny Elfman
Adapté des comics de Stan Lee & Jack Kirby
Durée : 2h20

L’histoire
Dans l’espoir de préserver la Terre de toute future attaque extra-terrestre, Tony Stark tente de créer une intelligence toute puissante. Mais celle-ci se retourne contre l’humanité, et c’est aux Avengers de l’arrêter



La critique

Le premier Avengers avait été une bonne claque de divertissement pur, option énorme et généreux. Même si les Marvel depuis nous avaient un peu refroidis (surtout Iron man 3) (et d’ailleurs, autant avoir vu les Marvel intermédiaires pour suivre toutes les allusions du film et reconnaître tous les personnages), on osait espérer que ce second Avengers, porté par la même équipe, arriverait à renouveler l’exploit. Eh bien le pari est réussi. Ce nouvel Avengers est aussi énorme que le précédent, tout en étant assez différent. Pas de surprise sur le fait que maintenant que l’équipe est formée, on peut commencer les choses sérieuses dès le début. Ce dont le film ne se prive pas, avec une scène d’introduction action longue et intense. Les scènes d’action du film sont aussi généreuses et explosives que dans le premier film, même si parfois un peu moins lisibles car filmées de trop près, mais dans l’ensemble on en prend plein les mirettes et on est accroché aux combats et aux poursuites. Sans oublier les plans énormes, comme dans le premier film où dans le même on suivait tour à tour tous les héros : ici on a le même genre de moment de bravoure, toujours avec le même brio et le même plaisir gourmand de cette débauche de héros. Et on y ajoute les petits nouveaux (Vif-Argent et la Sorcière Rouge) qui ont des pouvoirs très convaincants et sont loin de faire de la figuration.



Au-delà de l’action, c’est le scénario qui retient l’attention. Sans être exceptionnel, il est tout de même plus riche et plus dense que la moyenne des blockbusters, assure à chaque personnage (et pourtant il y en a pléthore) de ne pas être négligé, nous fait voyager, et n’oublie pas de donner de l’enjeu aux scènes d’action pour qu’on en profite encore plus. Et assure en outre un quota de bonnes répliques très au-dessus de la moyenne. Sans doute parfois un peu trop nombreuses, peu naturelles, et à la limite peu cohérentes avec le ton du film qui devient plus sombre. Mais la plupart de ces répliques sont si drôles qu’on finit par pardonner et en profiter à fond. Et il y a de quoi profiter de ce film, entre les scènes d’action qui occupent tout de même une durée plus que raisonnable, les multiples destins et personnalités de tous ces super-héros, ces rebondissements pas vraiment inattendus mais qui relancent le scénario dans une direction différente, la musique toujours aussi galvanisante, un méchant pas si basique que ça et diablement charismatique, et des petits nouveaux qui valent le déplacement. Et pour le reste, on retrouve bien sûr tous les acteurs du premier film, qui étaient déjà parfaitement dans leurs rôles, et le sont tout autant, avec souvent un peu plus de nuances du fait d’un film qui veut les rendre un peu plus fragiles (sans toutefois les amener à l’état de lavette comme dans Dark knight rises). Cette recherche des failles des super-héros donne au film un ton sensiblement différent du premier, ce qui permet d’avoir un film avec les mêmes qualités mais qui ne donne pas l’impression de revoir le même film que son prédécesseur.



Au final, aucune contre-indication pour aller voir ce nouvel Avengers, à part bien sûr si le premier vous a laissé indifférent, et quel dommage ça serait. Alors ruez-vous vers votre cinéma pour une dose de super-pouvoirs, de super scènes d’action, de super répliques, de super scénario plein de super-héros, de super Hulk qui défonce tout, de super destructions, de super robots. Enfin bref, un film super !



À voir : pour tous les fans de super-héros
Le score presque objectif : 8,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +3, aussi bon que le premier tout en étant différent, exactement ce qu’on espérait

Sébastien Keromen