Avengers : l'Ere d'Ultron
Avengers : Age of Ultron
Sortie:
22/04/2015
Pays:
Etats-Unis
Genre:
Durée:
2h22 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Avengers : l'Ere d'Ultron

Verdict: Moyen

par: Arnaud Weil-Lancry


Attendu par des milliers (millions) de fans, Avengers : l’Ere d’Ultron vaut-il le détour ? Non. Mille fois non.

L’histoire
Les Avengers sont de retour et se lancent à la poursuite d’Ultron, intelligence artificielle qui souhaite anéantir l’humanité…

La critique

Qu’est-ce que cela va donner… ?
A la sortie de la projection d’Avengers : l’Ere d’Ultron (je l’appellerai Avengers 2 dans la critique si personne n’y voit d’inconvénient), une question me taraudait salement : c’est cela l’avenir des films Marvel ? C’est cela qui nous attend ? Des œuvres académiques, creuses et ennuyeuses ? Toute la réussite du premier Avengers est envolée, disparue, balayée, laissant place à un long métrage enquiquinant comme la mort qui part pourtant des géniales bases laissées par Captain American : the Winter Soldier et Avengers premier du nom. Le terreau était donc bien là, prêt, fertile, disponible. On démarre avec une séquence (illisible) directement puisée dans James Bond et Inception pour finir dans une séquence finale pathétique de vide face au grand méchant de cet opus, Ultron, qui souhaite anéantir l'Humanité. Et à la fin, rien. Rien de rien. Pas d’émotion, pas de vibration, pas d’âme, pas d’épaisseur. L’épaisseur, parlons-en de l’épaisseur…



Hawkeye ou quand les personnages perdent en épaisseur…
Etrangement, Joss Wedon prend le parti de développer Hawkeye, ce qui n’est pas une mauvaise idée au demeurant. Mais cette partie, qui permet de plonger dans l’intimité du compère de The Black Widow, n’apporte rien au film et laisse complètement dubitatif. Le personnage de Hawkeye est-il chiant comme la mort ou Jeremy Renner est-il un mauvais acteur ? Avengers 2 ne permet pas de répondre à cette question et au contraire, cette parenthèse au calme illustre à elle seule ce qu’on ressent pendant tout le long-métrage : de l’ennui. Un ennui qui contamine tous les personnages les uns après les autres, et qui semblent tous avoir laissé leur charisme dans leur série d’origine (comprenez par là : Thor dans the Dark World, Tony Stark dans Iron-Man 3 et ainsi de suite…). So guys, what’s up ?
Et aucune réplique ne fait mouche, aucun sourire ne se dessine sur nos lèvres pendant le film, aucun frémissement, aucune émotion, Nada. Que dalle. Avec un insupportable sentiment de ne jamais rentrer dans le film. Ou alors c’est le film qui passe complètement à côté de nous. Quand Joss Whedon affirme que le tournage a été cauchemardesque, on le croit sans aucune peine. Et on le comprend quand il déclare ne pas souhaiter rempiler pour le 3ème opus. Quel gâchis. Quel GACHIS.



Tom, Come back… !
Tom Hiddleston est actuellement un de mes acteurs favoris. Et même s’il est certain que l’acteur anglais ne peut pas accumuler ainsi les rôles de bad guys dans les adaptations Marvel, on ne peut que regretter son absence d’Avengers 2. Il prouve surtout qu’un film de ce calibre ne peut exister sans super vilain d’envergure. Sans super vilain charismatique. Même des demi ratages tels que The Amazing Spider-Man le destin d’un héros ou le pourtant décrié X-Men Wolverine Origins l’avaient compris et avaient pu sortir de la médiocrité (même rien qu’un peu) par la présence de bad guys charismatiques. Joss Whedon l’a oublié.
Et enfin, il y en a marre, marre, marre, marre de voir des robots à l’écran ! Par pitié, ça suffit l’Iron-Man mania… ! Donnez nous autre chose que de l’acier et autres adamantium…

Ah et à propos, je suis un fan hardcore des adaptations Marvel, mais là, la pilule ne passe pas… Inutile de plus s’étendre, Avengers 2 est un ratage complet qui reflète surtout la vacuité qui menace les adaptations Marvel et même les œuvres cinématographiques purement divertissantes dans leur ensemble. On ne peut que prier pour que Disney redresse la barre le plus vite possible.

Verdict : 5/10
Un ratage quasi-total pour ce dernier Marvel, qui génère de gros doutes sur la qualité des nouveaux films de la franchise à venir.