Jurassic World
Jurassic World
Sortie:
10/06/2015
Pays:
USA
Genre:
Durée:
2h05 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Jurassic World

Verdict: Très Bon

par: Sebastien Keromen

Jurassic Park 3, c’était 2001. Et c’était pourri. Le Monde perdu, c’était 1997. Et c’était moisi. Ça fait donc depuis 1993 et le premier Jurassic Park qu’on attend un film de dinosaures réussi. Et si c’était maintenant ?

Jurassic World
Titre original : Jurassic World
USA, 2015
Réalisateur
 : Colin Trevorrow
Acteurs : Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Vincent d’Onofrio, Omar Sy, Judy Greer
Musique de : Michael Giacchino
Durée : 2h05

L’histoire
Le parc Jurassic World est maintenant ouvert depuis de longues années, construit sur les ruines de Jurassic Park. Mais pour continuer à attirer des spectateurs, les laboratoires du parc ont créé un dinosaure à partir de différentes sources génétiques. Pourront-ils le contrôler ?



La critique

Après avoir vu la bande-annonce de Jurassic World, on attendait impatiemment le film, car il devait répondre à trois questions.
D’abord, est-ce vraiment une bonne idée de faire un dinosaure qui n’a jamais existé ? La surenchère décriée dans l’histoire n’est-elle pas également condamnable cinématographiquement ? Eh bien finalement c’est plutôt une bonne idée. D’abord parce que l’Indominus Rex a un design plutôt réussi, impressionnant, et pas trop semblable au T-Rex. Et aussi parce que ses composantes génétiques lui donnent des capacités inattendues qui permettent de surprendre. Et aussi parce que finalement son traitement en tant que personnage dans l’histoire est intéressant et donne une partie de sa consistance au scénario.
Deuxième question : les raptors dressés qui courent derrière le héros à moto, cool ou ridicule ? Eh bien finalement plutôt cool. Pas dément, mais ça fonctionne pas trop mal. Et comme les raptors, on commence à en avoir un peu marre, ça les renouvelle un peu, donc c’est plutôt pas mal.
Troisième question : est-ce qu’on a droit à des mômes perdus dans le parc pour se faire pardonner de ceux des autres films, et donc cette fois les dinos les bouffent ? Bon, je vais pas raconter la fin, mais on n’avait que peu d’espoir que ça soit le cas. On aimerait bien un Jurassic Park sans môme, c’est pas encore celui-là. Les mômes en question sont assez quelconques, pas trop tête à claque, mais par contre leurs personnages sont des clichés ambulants, on aurait pu s’en passer.



Et puis en fait, il y a une quatrième question subsidiaire : mais c’est bien, alors ? Parce que quand même, on n’a pas eu de film de dinos depuis Jurassic Park 3 (14 ans déjà), si je zappe le raté Sur la terre des dinosaures 3D. Et même, on n’a pas eu de bon film de dinos depuis le premier Jurassic Park, soit plus de 20 ans… Eh bien, contre toute attente, Jurassic World comble enfin ce vide. Bien sûr, le film est loin d’être parfait, mais finalement il a à peu près les mêmes défauts que ce premier Jurassic Park. Principalement des personnages assez peu intéressants et très caricaturaux. À part les rôles joués par Chris Pratt, Vincent d’Onofrio, et Omar Sy, on se fout assez complètement des autres personnages. Et bien sûr, on sait d’avance qui va s’en sortir et qui va y rester, à part un rescapé qu’on n’aurait pas vu s’en sortir, mais bon. Autre défaut du film, c’est que ces personnages très bof, on va prendre bien du temps pour nous les présenter, et nous expliquer à quel point ils sont peu passionnants. Mais bon, le premier film était également un peu long à démarrer.



Mais pour le reste, c’est une réussite. L’histoire générale, d’abord, la montée de la crise, est bien faite, et ça offre quand même plus de possibilités de lâcher des dinos carnivores dans un parc rempli que dans un parc vide. Les effets spéciaux sont au niveau, et si on n’a bien sûr plus l’effet qu’avait produit le premier film à sa sortie, les dinos sont ici très crédibles et présents à l’écran. Et si au début le film est assez chiche en dinos, le final relève la barre avec une grande scène qui doit presque durer 1/2h et où ça n’arrête pas, en crescendo continu et jubilatoire. Quelques péripéties sont sans doute un peu too much, mais quand on essaie de défaire un dino génétiquement modifié, faut ce qu’il faut… De l’action à gogo, donc, quelques clins d’œil au premier film, des dinos classiques et des nouveaux dinos, de la panique, quelques dévorages de gens pas vraiment gores mais assez sobres pour ne pas être ridicules, un rythme qui ne faiblit plus à partir de la moitié du film, un design et mise en œuvre du parc tout à fait crédibles, quelques considérations éthiques et scientifiques qui ne sont pas tout à fait idiotes, et si les personnages sont la plupart quelconques, ça devient moins important quand ils courent pour ne pas se faire bouffer. Sans être le film du siècle, ni peut-être même de l’année, Jurassic World réussit tout de même là où Le Monde perdu et Jurassic Park 3 avaient échoué : à nous faire un film de dinos cool et bien rythmé. Donc incontournable si les dinos vous manquaient au cinéma !



À voir : pour les dinos, l’action !
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +3, enfin des dinos au cinéma qui ne font pas pitié !

Sébastien Keromen