La Loi du Marché
La Loi du Marché
Sortie:
19/05/2015
Pays:
France
Genre:
Durée:
1h33 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

La Loi du Marché

Verdict: Bon

par: Arnaud Weil-Lancry

Critique du succès de Vincent Lindon, La Loi du Marché… On en parle tellement. Vaut-il le détour… ?

L’histoire
Après 20 mois de chômage, Thierry commence un travail dans la sécurité…

La critique

Vive la France… Et son marché du travail…
La Loi du Marché est assez dérangeant. Tout d’abord il traite des problèmes complexes du marché du travail, mettant en lumière Thierry, un homme qui trouve un emploi moralement répréhensible après 20 mois de chômage. Ensuite, il y a quelque chose d’assez particulier à voir de manière frontale tout ce qui peut poser problème à trouver/retrouver un travail et sur la longue durée. On ne peut évidemment que faire preuve d’empathie face aux difficultés de Thierry, très bien interprété par un Vincent Lindon impérial, tout en finesse et en rudesse. Le personnage traverse bien sûr une période tragique de sa vie et retrouve un travail difficile, tant dans sa mise en œuvre que dans son rapport à autrui. Et puis… Et puis voilà.
Je pourrai mettre un point final à cette critique, la critique d’un film social, typiquement français, qui, à corps et à cris, enfonce des portes ouvertes. On tombe ainsi dans le travers quasi-habituel de notre cinéma hexagonal, fallait-il en faire un film ? Non. La Loi du Marché n’apporte rien de neuf et rien de nouveau à un thème désormais classique, certes abordé de manière ultra réaliste, mais qui peut tout à fait se limiter aux affres des journaux papiers et télévisés. Son visionnage n’apporte rien de nouveau ou de très passionnant et son approche de reportage à la France 2 ne lui apporte quasiment rien.
La Loi du Marché, même s’il permet quelques moments assez saisissants, n’est jamais franchement captivant ou intéressant, se contentant de peindre à l’état brut ces souffrances humaines. Un état si brut que film ne communique finalement jamais aucune émotion, pas même une once. Dans ce registre quelque peu similaire de l'ultra réalisme social, on préférera de très loin l’excellent Emploi du temps, splendide tragédie  de Laurent Cantet, qui marqua les esprits par son approche tragique extrêmement difficile d’un homme incapable d’accepter son chômage. A côté d’une telle œuvre, le film de Stéphane Brizé paraît bien petit…

Verdict : 6/10
Un drame franco français comme on les aime ou pas. Ni accrocheur, ni passionnant… mais néanmoins ultra réaliste. A vous de voir si c’est un film qui vous fait envie….