La franchise doit se terminer…
L’histoire
Kyle Reese est envoyé dans le passé afin de sauver Sarah Connor du danger qui la guette…
La critique
Tout ce qui commence a une fin…
Du fond du cœur, j’aurais souhaité une critique dithyrambique, du fond du cœur, je souhaitais renouer avec le succès de Terminator : The Judgement Day. Vraiment. C’est un fan de la première heure qui vous parle, qui a grandi avec les deux premiers Terminator et Mad Movies et qui s’est senti trahi par les deux seconds opus… J’ai toujours pensé que la franchise aurait dû s’arrêter avec Terminator : The Judgement Day, ce monument du cinéma fantastique, un des meilleurs films de James Cameron, LE film du début des années 90 qui a inauguré une incroyable nouvelle ère d’effets spéciaux. Souvenez-vous des dernières images de ce grand film vous narrant une Sarah Connor s’enfonçant dans la nuit (éternelle Linda Hamilton), songeuse sur l’humanité rêvée des machines… Terminator Genisys ne fait que salir la franchise une fois de plus, mais grands Dieux, qu’on arrête enfin ce massacre… ! Et les deux opus suivants sont déjà signés…
Vous l’avez compris…
Terminator Genisys est une catastrophe. Pas mauvais ou moyen, c’est une daube sans nom. Un zombie qui rappelle Terminator et qui se retrouve complètement balayé après un quart d’heure faiblard qui avait le mérite de nous montrer un 1984 revisité. L’idée était belle, alléchante, et si Arnold Shwarzenegger, monolithique/monosyllabique devant l’éternel et Emilia Clarke sont agréables, le reste du film : acteurs, effets spéciaux, scénario… sont bons pour la déchetterie. Le scénario est une véritable calamité, une boursouflure de délires spatiotemporels indigestes qui donne envie de rire tous les quart d’heure, pendant que les deux autres acteurs… Mais quel acteurs ? Jason Clarke et Jai Courtney, sont, pardonnez-moi, parmi les plus mauvais et les plus laids acteurs jamais vus. C’est bien la première fois que je réagis de cette manière : la première apparition de Jai Courtney vous fait écarquiller les yeux… qui ne se refermeront plus.
Et donc, à voir, il y a quoi… ?
Et bien… Jurrasic World. Oui, vous avez bien lu.
Actuellement, vous avez deux franchises des années 80 au cinéma (oui, je triche, Jurassic Park date de 1993), dont l’une est une catastrophe, pendant que l’autre est une réussite totale. Réussite principalement due au respect que le réalisateur a eu de l’œuvre originelle, dans un souci de complètement recréer l’œuvre de base à la sauce des années d’aujourd’hui. Il en ressort un film moderne, respectueux du matériau de l'époque et qui est en même temps autant capable de plaire au fan de la première heure qu’au public d’aujourd’hui. Terminator Genisys ne plaira à personne tant il ne respecte rien, et cela, Alan Taylor l’a oublié. Il n’avait pas à ce point raté son coup avec Thor : le Monde des Ténèbres. C’est bien dommage.
Verdict : 4/10
Une insulte absolue à l’œuvre d’origine. A éviter.