Les fant4stiques
The Fantastic four
Sortie:
05/08/2015
Pays:
Etats-Unis
Genre:
Durée:
1h46 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Les fant4stiques

Verdict: Moyen

par: Mélodie Landes



Depuis quelques années les films de superhéros se succèdent dans un milieu où la concurrence règne entre les différents studios de la Fox et Marvel. Et aujourd’hui sort la très attendue (pour certain) nouvelle adaptation des quatre fantastiques (Fantastic Four). Les bandes annonces nous promettaient une dimension nouvelle, un renouveau pour ces protagonistes après deux précédents volets qui méritent toutefois d’être vu, principalement le premier qui est un bon film pour l’époque. MAIS détrompez-vous ! Le film nous montre autre chose, surtout que certaines scènes n’apparaissent même pas à l’écran.

Sypnosis : nous retrouvons quatre jeunes scientifiques qui se téléportent dans un univers parallèle dangereux qui fera subir à leurs corps des transformations. Ils vont être transformé à jamais et devront s’unir afin de sauver la Terre d'un ancien ami.



Commençons par le film et son aspect négatif, il est très long à se mettre en place et tourne principalement autour du jeune Red Richards pendant une bonne demi heure. Durant cette période, on se dit que le réalisateur veut montrer l’enfance de Red et mettre en avant son amitié naissante avec Ben Grimm. Ce qui est une bonne idée dans l’ensemble, cela nous permet de connaître les personnages et de mieux les cerner. Chose qui n’apparaît pas dans la version précédente. Seulement on s’attarde principalement que sur ces deux, on apprend très peu de choses sur les autres protagonistes du groupe, or, nous venons voir les 4 fantastiques…. Puis la demi-heure suivante, on nous présente un quatuor étonnant travaillant sur un projet scientifique Red/Susan/Victor Fatalis et Johnny (étonnant vu que ce dernier n’est pas censé être un bon scientifique). Ils mettent au point une machine qui permet de partir dans une quatrième dimension. Ben est mis de coté durant cette période et réapparaît d’une manière bête car il faut qu’il soit là pour donner naissance aux 4 fantastiques.

Un autre point négatif pour moi, on reste confiné dans un local scientifique (le baxter building) en plein centre ville avant de partir dans un autre local, cette fois appartenant à l’armée, on ne voit pas autre chose. Quand nos protagonistes deviennent enfin les fantastiques, ceux sont des cobayes de l’armée : on apprend par la suite via un reportage que la Chose travaille au profit de l’armée en remplissant des missions. Je ne comprend pas pourquoi ça ne dérange personne de voir ce genre d’apparition à la télévision….



Parlons des personnages : contrairement aux deux autres films, je dirais que les pouvoirs sont beaucoup plus travaillés grâce aux effets spéciaux améliorés, pour ma part c’est un point positif qui manquait dans les autres versions. Cependant on les voit s’en servir brièvement, notre première impression c'est de nous montrer qu’ils ont des pouvoirs parce qu’il le faut. Par exemple : on passe vite sur l'apprentissage de leur pouvoir. Mais ne sommes nous pas venus voir les 4 fantastiques ? Si, mais les scènes clés mettant en avant le coté fantastique des héros sont déjà toutes présentes dans la bande annonce.

La Chose ressemble à un amas de pierre bodybuildé contrairement à la première version, il est plus imposant mais il fait plutôt peur. Susan Storm est la seule dont les pouvoirs sont développés. Il est intéressant de voir comment ils ont travaillé les champs de force et de gravité. Par contre pour Red et la Torche, on ne s’y attarde pas beaucoup mais je suis d’accord pour dire qu’on voit beaucoup plus d’élasticité pour le personnage de Mr fantastique qui ne rend pas le personnage stupide ou inutile au final.

 Ils utilisent leur pouvoir pour se défendre et non pas pour leur besoin personnel, comme dans la première version où cela mettait une touche d’humour. Et ne parlons même pas du final où nous avons un monsieur fantastique qui dit « unissons nos forces, ensemble on est plus fort » ( une phrase qu’on s’attend toujours à entendre dans une équipe qui vient de se former), et qu’on les voit à nouveau se battre de manière non réfléchie. Cette bataille finale est la plus rapide de l’année, le méchant vient juste d’apparaître, il a le temps de prononcer quelques dialogues qu’il est déjà renvoyé aux oubliettes. De plus, lorsque Fatalis décide de détruire la Terre d’une façon qui laisse perplexe, la scène fait penser à l’invasion d’alien dans Avengers en plein New York.

Au niveau de l’humour, le film n’est pas spécialement drôle mais plutôt noir. Johnny qui doit être une tête brûlée, fait à peine sourire à deux reprises et les autres personnages ne font guère mieux. Tandis que dans les autres films, on retrouvait l'humour Marvel et l’esprit du comics. Je dirais que le casting n’est pas si mauvais, Michael Jordan joue bien son rôle même si je suis toujours contre le fait de voir un Johnny noir, et en dehors de Kate Mara ils tiennent bien leur rôle. 

 

Pour finir, si vous avez le courage d’aller voir le film, cela ne sert à rien de rester jusqu’à la fin en espérant apercevoir une scène qui nous donnerait un peu d’adrénaline ou nous ferait oublier les 1h30 qui viennent de passer…. Ceci dit, c’est tout de même une bonne adaptation moderne des FF mais qui ne ravira pas les grands fans.