Dheepan
Dheepan
Sortie:
26/08/2015
Pays:
France
Genre:
Durée:
1h54 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Dheepan

Verdict: Très Bon

par: Arnaud Weil-Lancry



Avec Dheepan, Jacques Audiard déchiquète le modèle français d’intégration.
Autopsie d’une chronique.

L’histoire
Une femme, un homme, et une petite fille, rescapés du Sri Lanka, trouvent refuge en France. Ils s’installent dans une cité sensible de Paris.

La critique

Vive la France...
Jacques Audiard collectionne les récompenses à Cannes. Après Un Prophète en 2009 (Grand Prix à Cannes), le revoici à l’affiche avec Dheepan, chronique de vie qui retrace le périple de trois réfugiés Sri Lankais. Ces derniers s’installent dans une cité sensible de Paris. Une cité à la fois terrible et solidaire, mais d’un genre de celles qu’on retrouve dans les journaux pour leurs faits divers sordides. Le scénario, particulièrement juste, est co-écrit par Noé Debré, qu’on a déjà pu croiser dans la Crème de la Crème (scénario). Le jeune scénariste n’en est pas à son coup d’essai avec Jacques Audiard puisqu’il avait participé à l’écriture du Phophète (non crédité au générique) il y a 6 ans. Le ton est juste, tranchant, et la direction des acteurs, sans faille. Une réussite.



On l’aime ou on la quitte (la France) ?
Dheepan, Yalini et Illayaal  sont des personnages forts, vibrants, et authentiques. Leurs interprètes sont surtout non professionnels. C’est ce qui fait la très grande force de Dheepan. Quoi de mieux pour dépeindre un modèle d’intégration français raté et complètement dépassé depuis plus de trente ans… ? De l’authentique, du réel, presque du vécu. Un vécu qui se heurte aux discours politiques, un vécu qui vient vous mettre un uppercut, un vécu qu’on chercherait à fuir à tout prix. Mais il reste malgré tout l’espoir, la force de vie et l’amour qui unit ces trois malheureux pèlerins. Ces derniers vont serrer les dents et s’accrocher pour s’en sortir au milieu d’une société, qui certes, leur tend les bras, mais pour mieux les balancer dans la fosse aux lions. Des lions menés par Vincent Rottiers, incroyable de maîtrise et de froideur, qui incarne sans difficulté ce pourquoi en partir à tout prix. Cette intégration est menée d’une main de maître par Jacques Audiard qui parvient sans peine à accoucher d’un très beau film à mi-chemin entre drame social, documentaire et film d’histoire. Le résultat est attachant, touchant, choquant… et brutal.

Verdict : 7,5/10
Une critique au vitriol du modèle d’intégration à la française, servie par un trio d’acteurs épatant.