The Visit
The Visit
Sortie:
07/10/2015
Pays:
Etats-Unis
Genre:
Durée:
1h34 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

The Visit

Verdict: Très Bon

par: Arnaud Weil-Lancry



Dis-moi Mamie, pourquoi as-tu de si grandes dents… ?

L’histoire
Deux enfants rendent visite pour la première fois à leurs grands-parents…

La critique

Un début catastrophique…
Disons-le sans détour : le début de The Visit est catastrophique. Un pitch tout droit sorti d’un DTV du dimanche soir, une réalisation caméra à l’épaule douteuse qui renvoie aux pires ersatz de The Blair Witch Projet… Sans parler du contenu en tant que tel : deux enfants insupportables envoyés par une mère bien couillonne comme il faut, en visite à leurs grands-parents pour la première fois. Suite à une dispute aux raisons aussi fumeuses qu’obscures, ces derniers et leur fille ont coupé les ponts mais voilà, ils ont l’occasion de renouer les contacts Quel bonheur… Ou malheur. Les enfants débarquent donc chez leurs grands-parents. Pour un séjour glaçant et terrifiant. The Visit : une inexplicable réussite.



Night l’Irrégulier…
C’est désormais chose connue : Night Shyamalan est devenu un cinéaste extrêmement irrégulier, bien loin du réalisateur archi bankable qu’il était à l’époque d’Incassable. Désormais, son nom n’est plus systématiquement synonyme de réussite mais si The Visit ne le réconciliera pas avec la presse, il pourra probablement le faire avec une partie du public. Malheureusement peut être pas celle qu’il aurait souhaité… Car avant d’être un film effrayant, The Visit est un film plutôt très barré, malsain, et à mi-chemin entre les Contes de la Crypte, Hansel et Gretel qui auraient décidé de faire les 400 coups et le méconnu House Trap. Le pari est audacieux, que ce soit le pitch ou la mise en scène, tout comme le déroulement du film qui mise sur des ressorts très classiques avant l’inévitable twist final. Difficile d’en dire suffisamment sans en dévoiler l’intérêt car si The Visit est un film à voir assurément, il est surtout à découvrir par soi-même. Son point fort est de savamment distiller l’angoisse autant que l’épouvante aussi bien par de bons moments de flippe (séquences violentes brêves, courtes et brutales) que par un scénario intelligemment deroulé à l’écran. Malgré l’agacement infini qu’ils suscitent en nous, les enfants finissent par nous inquiéter plus que de nécessaire et les grands parents, sous leurs airs bonhomme, génèrent un inévitable what the f…k… Bien sûr jusqu’au climax final.

The Visit, malgré son premier abord rebutant, est un bon petit nanard flippant que n’aurait pas renié un Conte de la Crypte. On pourra donc un peu regretter sa longueur et son format peut-être un rien plus adapté à la télévision qu’au cinéma. Mais ce petit film de Night Shyamalan demeure est très agréable moment de flippe qu’on pourra inscrire au palmarés des réussites du réalisateur américain.

Verdict : 7/10

Un bon petit film d’horreur sympathique à la réalisation terriblement efficace.
Site officiel : The Visit