ALVIN ET LES CHIPMUNKS A FOND LA CAISSE
Alvin and The Chipmunks : The Road Chip
Sortie:
03/02/2016
Pays:
USA
Genre:
Durée:
92min Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

ALVIN ET LES CHIPMUNKS A FOND LA CAISSE

Verdict: Excellent

par: Mélodie Landes

Alvin, Simon et Théodore sont de retour pour de nouvelles aventures. Cette fois-ci, ils ont un gros problème : Dave est amoureux et va demander sa petite amie en mariage. Craignant que cette union les oblige à retourner dans la forêt car Dave n'aurait plus aucune raison de les garder; ils décident de traverser l'Amérique pour empêcher cette demande.



Dans les films d'alvin, il y a toujours eu un rapport avec l'adoption et l'enfance : et si nos parents nous aimaient plus ? si on devient ainsi ou si on fait cela ?
Ici encore, on traite du problème de l'abandon mais cette fois sous un angle différent : l'amour de la nouvelle copine peut-il remplacer l'amour qu'on porte à des enfants ? (d'autant plus que ceux sont des Chipmunks....). Au bout de la quatrième fois, je pense qu'on a compris que leur cher papa ne va pas les abandonner. Il semblerait cependant que la trame des films d'Alvin suive toujours ce même fil rouge. Peut-être que pour le prochain film, il y aura un nouveau suspense....

Le film suit un rythme constant, on ne sent pas le temps passer. C'est un bon divertissement dans un sens, les enfants rigolent aux blagues et aux maladresses de ces petits "monstres". Et les adultes comprennent la morale du film.
Malgré tout, on ressent une lassitude dans le passage d'un plan à un autre lorsqu'on est obligé d'entendre une chanson pour expliquer les émotions. Les chansons sont pénibles et on est obligé d'entendre l'intégralité pour voir la suite du film. Mais on va vite oublier ce sentiment quand on verra nos enfants chanter et se trémousser sur leur fauteuil face au rythme de la musique.

Donc, il y a une certaine morale dans le film qui grandit au fur et à mesure que les minutes passent : on comprend que l'union fraternelle est importante alors que nos différences nous amenaient à nous détester. Les sentiments pour apprécier une personne ne vient pas du jour au lendemain, il faut du temps, des mésaventures, de la peur, de la joie et des larmes.

Il est bien dommage que le "méchant" de l'histoire, dégrade le rôle et la crédibilité d'un maréchal de l'air. On est face à un homme entièrement stupide, accroché à ses idées ce qui fera rire les enfants mais désespérera les adultes. Toutefois son interprète, Tony Hale, joue parfaitement "l'abruti'.



Les enfants vont rire et s'amuser alors que les adultes y verront une comédie peu intelligente mais rigoleront face au burlesque prévisible.
Ce film n'a pas forcément un haut niveau mais en même temps, vous allez voir un film où des écureuils chantent... Il ne faut pas s'attendre à un chef-d'oeuvre ;-)