Legend
Sortie:
20/01/2016
Pays:
USA
Genre:
Durée:
131 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Legend

Verdict: Très Bon

par: Emmanuel Galais

Londres, les années 60. Les jumeaux Reggie et Ronnie Kray, célèbres gangsters du Royaume-Uni, règnent en maîtres sur la capitale anglaise. À la tête d’une mafia impitoyable, leur influence paraît sans limites. Pourtant, lorsque la femme de Reggie incite son mari à s’éloigner du business, la chute des frères Kray semble inévitable…

Brian Helgeland qui s’était fait remarquer par ses premiers films : « Chevalier » avec Heath Ledger et « Payback » avec Mel Gibson, revient avec « Legend » un film de gangster sur les jumeaux les plus célèbres de l’histoire du crime anglais Reggie et Ronnie Kray. Une fratrie qui régna sur le Londres des années 60 avec un certain goût pour l’intimidation qui les rendit très rapidement tristement célèbres. Pourtant, les deux frères ne s’entendaient pas de la même manière sur les règles à suivre pour imposer un business et c’est ce qui intéressa le réalisateur qui en tira un scénario en s’appuyant sur le roman de John Pearson, ancien assistant du père de James Bond : Ian Flemming, qui s’intéressa de prêt à ce couple si particulier.

Et le scénario de s’intéresser particulièrement à la différence de ces jumeaux qui se ressemblaient particulièrement, hors mis psychologiquement, car si Reggie était réputé pour son sens inné des affaires et sa promptitude à associer des mondes diamétralement opposés, Ronnie était surtout connu pour ses excès de violence liés à ses problèmes psychologiques profonds. Cette opposition permanente des deux frères qui se vouaient pourtant un amour fratricide sans limite, les fit régner sur Londres pendant plusieurs années. Alors on peut reprocher au scénario d’avoir appuyé sur la romance qu’entretenait Reggie avec Frances Shea, qui deviendra sa femme et tentera de le faire raccrocher, mais il est vrai que l’intelligence de l’écriture nous entraîne dans une intrigue intense qui oscille entre violence et tendresse, entre autodestruction et manipulation physique ou mentale.

Et si la mise en scène est suffisamment brillante pour garder un rythme soutenu et reconstruire un Londres des années 60 crédible et méticuleux, elle ne peut éviter quelques longueurs, notamment vers la fin du film, lorsque la dualité devient trop pesante. Pourtant l’ensemble fonctionne à merveille, et notamment grâce à des acteurs précis et inspirés à commencer par Tom Hardy dans le rôle des deux frères.

Car effectivement l’acteur se révèle toujours aussi impressionnant et puissant dans ses compositions. Ici, le rôle a quelque chose de schizophrénique puisqu’il impose à l’acteur de jouer en permanence le chaud et le froid, le bien et le mal. Avec une précision remarquable, un sens de la composition évidente, il campe un Reggie solide, imposant, tendre et amoureux et dans le même temps un Ronnie inquiétant d’un charisme effrayant, dont la seule vision montre toute la folie du personnage et toute la violence qui l’habite. Rarement un acteur aura su trouver l’équilibre parfait pour rendre une double interprétation aussi juste. 

En conclusion, « Legend » est un film de gangster dans le sens propre du terme, efficace, violent et dans le même temps une sorte d’interrogation sur la dualité de la gémellité associée à une romance certes une peu cannibale, mais qui donne tout son sens à l’histoire.