Spotlight
Spotlight
Sortie:
27/01/2016
Pays:
USA
Genre:
Durée:
2h10 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Spotlight

Verdict: Excellent

par: Sebastien Keromen

Bien placé aux Oscars, bien placé dans les critiques et les échos, voici un film typiquement américain, dans la lignée des Hommes du président. Et aussi réussi.

Spotlight
Titre original : Spotlight
USA, 2015
Réalisateur
 : Tom McCarthy
Acteurs : Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams, Liev Schreiber, Stanley Tucci
Musique de : Howard Shore
Durée : 2h10

L’histoire
Au journal le Boston Globe, l’équipe d’investigation Spotlight suit un sujet sur un prêtre accusé d’abus sexuel sur des enfants. Mais leur enquête va leur révéler que le problème est bien plus large et plus grave



La critique

Les films d’enquête journalistique sont quasiment un genre à part. Le film raconte toujours au moins deux histoires : celle des journalistes (plus ou moins importante), et l’histoire qu’ils essaient de mettre au jour. Et en général, ça donne de bons films (pour une raison qui m’échappe – non pas que ça puisse être réussi, mais que ça le soit plus souvent que les autres genres). Et cette fois encore, cela donne lieu à une réussite. Il faut dire qu’avec un scénario bien écrit et de si bons comédiens, ça ne pouvait pas échouer. Bien sûr, il faut s’attendre à un film d’enquête, des gens qui discutent, d’autres gens qui discutent, encore d’autres gens qui discutent avec les premiers qui discutaient… Pas de scène d’action, là-dedans, ce n’est pas prévu pour. À la rigueur, il me semble qu’un moment il y a un gars qui court, mais c’est tout. Ce qui n’empêche pas le film d’avoir un rythme très serré où on n’a pas le temps de s’ennuyer, mais sans nous perdre en route. C’était aussi la condition sine qua non pour accrocher au film : comprendre toujours ce qui se passe, et le scénario a trouvé l’équilibre parfait entre être didactique mais ne pas nous expliquer ce qui est évident. Donc pas de temps mort, donc rythme soutenu, donc spectateur content. D’autant plus content que les acteurs sont au top, et c’est un réel plaisir de voir Mark Ruffalo et Michael Keaton bouffer l’écran comme ils savent le faire, ou Stanley Tucci nous faire son grand numéro. Et les autres acteurs sont bien aussi, hein, ne vous inquiétez pas.



Côté sujet abordé, on pouvait avoir des inquiétudes, puisque l’enquête porte sur les abus sexuels commis par des prêtres sur des enfants et les actions menées par l’Église pour étouffer l’affaire. Oui, c’est du lourd, mais le film trouve la bonne distance pour ne pas plomber le film, sans non plus occulter l’aspect horrible de ces faits. Tout est fait avec talent et goût. Finalement, le seul point en retrait à mon avis reste la musique, pourtant signée Howard Shore, mais qui est assez répétitive et pas trop inspirée, et plutôt envahissante, ce qui est étonnant pour une musique principalement jouée au piano. Mais à part ça, c’est du tout bon. Avec la légère réserve inhérente au genre du film, qui fait que le film manque un peu de personnalité et reste tout de même un peu froid, et fait beaucoup plus appel à votre cerveau qu’à vos sentiments. Ce qui n’est pas désagréable non plus, et vous n’avez donc pas d’excuse pour ne pas aller voir ce film très bien goupillé et qui ne vous laissera pas le temps de souffler.



À voir : parce que les films d’investigation journalistique sont rares, et que celui-ci est réussi
Le score presque objectif : 8/10
Mon conseil perso : sans doute pas à revoir après, mais à voir une fois, c’est sûr !

Sébastien Keromen