The Revenant
The Revenant
Sortie:
24/02/2016
Pays:
USA
Genre:
Durée:
2h35 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

The Revenant

Verdict: Très Bon

par: Sebastien Keromen

Auréolé de prix et de nominations à devoir acheter une pièce en plus pour tous les mettre, The Revenant arrive enfin sur nos écrans, pour que nous puissions voir de nos yeux vu si DiCaprio méritait bien son Oscar

The Revenant
Titre original : The Revenant
USA, 2015
Réalisateur
 : Alejandro González Iñárritu
Acteurs : Leonardo DiCaprio, Tom Hardy, Domhnall Gleeson, Will Poulter
Musique de :
Adapté du roman de Michael Punke
Durée : 2h35

L’histoire
Du temps des guerres contre les indiens et des trappeurs qui vendaient les peaux, Hugh Glass, éclaireur d’un groupe de trappeurs, est grièvement blessé par un ours. Abandonné par son groupe, il va braver les dangers et le froid pour se venger.



La critique

Malgré ses 2h30 de durée, avant d’entrer dans la salle, on a bien dû entendre parler du film plus longtemps qu’on va passer à le regarder. Mais j’avoue qu’a priori, le film ne me tentait pas plus que ça. Y a vraiment de quoi occuper aussi long avec juste un type mourant qui essaie de pas se perdre dans la neige ? Heureusement, la partie « seul au monde blessé dans la neige » n’occupe qu’environ la moitié du film, qui a d’autres choses à nous raconter, un début, une fin, tout ça. Ça n’empêche pas une impression que tout est un peu lent, longuet, même parfois un peu mou (rassurez-vous, c’est parfois très énergique), mais c’est loin d’être l’errance vide que je craignais. Côté réalisation, rien à redire. Les images sont superbes, la mise en scène parfois un peu trop voyante, mais souvent virtuose dans les scènes d’action (la scène d’introduction, et l’attaque de l’ours, notamment), et les acteurs sont irréprochables, même si je continue à trouver Tom Hardy fade comme du tofu sans sauce soja. DiCaprio vaut tous les éloges qu’on a pu entendre, prend le rôle à bras le corps, et nous fait oublier l’acteur pour ne voir que le personnage, ce qui est toujours une performance pour des acteurs qu’on connaît aussi bien. On peut noter aussi une jolie performance de Domhnall Gleeson, qui nous fait lui pardonner son surjeu honteux du Réveil de la force.



C’est donc un bien beau film et bien fait. Reste à savoir s’il est vraiment intéressant. J’ai une réserve sur le scénario, qui mélange un peu des trucs dans tous les sens, et même si parfois on comprend comment ça s’articule à la fin, ça reste un peu fouillis (notamment le groupe d’Indiens qui cherche une squaw enlevée et qui tombe un peu comme un scalp sur la soupe). Mais je lui reconnais une jolie idée de scénario (le piège tendu par Glass, je n’en dis pas plus), et regrette une fin qui aurait mérité d’être moins bourrine et plus imaginative. Sans oublier qu’encore une fois on aimerait bien guérir aussi vite que les héros de cinéma qui peuvent faire des prouesses physiques quelques jours après qu’un ours leur a collé le tarif. Pour ceux qui aiment la nature, les films un peu contemplatifs la violence, la rage et les vengeances, The Revenant est le film à voir. Mais pas sûr qu’il y ait tant de monde qui ait tous ces goûts en même temps…

À voir : pour un bon film, pour DiCaprio, pour prendre l’air
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso : convaincu que c’est un bon film, mais pas convaincu qu’il m’ait plu, à vous de voir pour vous

Sébastien Keromen