Captain America : Civil war

Verdict: Excellent

par: Sebastien Keromen

Ouais, des super-héros Marvel ! Ouais, Captain America ! Ouais, Iron Man ! Ouais, plein de super-héros ! Ouais, y a même Spider-Man ! Ouais, un énorme film de super-héros ! Ouais, quel enthousiasme !

Captain America : Civil war
Titre original : Captain America: Civil war
USA, 2016
Réalisateur
 : Anthony Russo & Joe Russo
Acteurs : Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Sebastian Stan, Anthony Mackie, Don Cheadle, Jeremy Renner, Chadwick Boseman, Paul Bettany, Elisabeth Olsen, Paul Rudd, Emily VanCamp, Marisa Tomei, Martin Freeman, William Hurt, Daniel Brühl
Musique de : Henry Jackman
Adapté des comics Marvel
Durée : 2h30

L’histoire
Les États du monde entier veulent pouvoir contrôler les actions des Avengers, qui ne dépendent de personne. Au sein du groupe de super-héros, les avis se divisent. Et encore plus lorsque le Soldat de l’Hiver revient sur le devant de la scène



La critique

Tout le monde le sait, plus qu’un nouveau Captain America, c’est un nouvel Avengers qui débarque sur nos écrans. C’est bien simple, il y a plus de super-héros que dans Avengers 2 ! Même si le film reste principalement centré sur Captain America, c’est bien un film choral. On y retrouve une bonne partie des Avengers, on y retrouve les sidekicks de Iron Man et Captain America (War Machine et Falcon), on ajoute un héros qui n’avait eu que son film solo (Ant-Man), et deux nouveaux héros en préparation de leurs films solo (Black Panther et Spider-Man). Cette multitude de héros donne au film un de ses meilleurs aspects : l’aspect coffre à jouets, où on pioche toujours plus de personnages pour avoir des combats les plus énormes possibles. Et de ce point de vue, le nouveau Captain America tient toutes ses promesses : tout est énorme, les combats font plaisir à voir (même si parfois montés un peu trop cut), les capacités de chaque héros sont bien exploitées, avec pas mal d’attaques virtuoses et de surprises. On remarquera juste que, dans la lignée des deux premiers Avengers, Marvel préfère faire se battre ses héros entre eux plutôt que contre un méchant, mais c’est pas très grave, puisque pour ce film on savait à quoi s’attendre.



Si on savait déjà ce que pouvaient faire les Avengers originaux, le film permet de donner une bonne place aux autres, avec un Falcon dont la chorégraphie aérienne des combats est très réussie, et avec un Ant-Man peut-être encore un peu en retrait mais qui se réserve tout de même de bonnes scènes. Et on n’oublie pas les deux nouveaux, que le film prend le temps de présenter d’abord au civil avant de les jeter dans l’action. Et les deux sont extrêmement réussis. Black Panther est très fidèle aux Comics, et ses scènes d’action en font un combattant tout à fait crédible, agile et dangereux. Quant à Spider-Man, il est enfin cet ado pas tout à fait assuré mais qui se lance, et qui ne peut pas s’arrêter de commenter ce qu’il fait. Que ça soit au naturel ou en costume, Spider-Man est une vraie réussite et s’intègre parfaitement dans l’univers des Avengers.



Bon, on l’a dit, plein de personnages, plein d’action, chouette. Aussi pas mal d’acteurs qu’on a plaisir à voir dans des rôles de gens normaux : William Hurt en général (qui semble s’être déguisé en Yann Arthus-Bertrand), Daniel Brühl (Goodbye Lenin) en mystérieux adversaire, Martin Freeman (le Hobbit) en agent du gouvernement, Marisa Tomei en tante May, et Emily VanCamp (Revenge) en petite-nièce de Peggy Carter (l’ex de Captain America, vous suivez ?). Toujours cette générosité dont le film n’est pas avare, et que le spectateur ne peut qu’apprécier. La réalisation et la musique sont réussies, du beau boulot. Et l’histoire ? Eh bien pas mal réussie aussi. Elle est d’abord assez riche, du fait du nombre de personnages et de quelques rebondissements. Elle est assez sombre et sérieuse, du fait de son thème, mais sans tomber dans les lamentations misérabilistes que les films DC Comics frôlent (plus ou moins) parfois. Ici, les héros souffrent de ce qu’ils doivent faire ou de ce qui est arrivé, mais ne passent pas leur temps à déprimer et se plaindre. On obtient un ton plus cohérent que Avengers 2, on voit l’histoire avancer vers l’autodestruction des Avengers, sans que personne n’ait vraiment tort, sans voir comment ils peuvent s’en sortir. Un ton plutôt sérieux donc, même si le film comporte pas mal d’humour (mais mieux intégré que dans Avengers 2 où les bons mots étaient un peu trop délirants pour l’ambiance du film).



Au final, que ne pas aimer dans ce film ? Bien sûr, cela reste un film de super-héros, un blockbuster d’action, qui ne fera changer ni le monde ni votre conscience. Mais comme divertissement riche et généreux, il se classe sans souci aux côtés des Avengers. Un incontournable pour les fans du genre, tellement riche qu’il faudra sans doute une deuxième vision pour ne rien rater !

À voir : pour les fans de super-héros et de films d’action
Le score presque objectif : 8,5/10
Mon conseil perso : z’allez-y, il n’y a pas une minute à jeter dans ces 2h30 !

Sébastien Keromen