Conjuring 2 : Le Cas Enfield
The Conjuring 2
Sortie:
29/06/2016
Pays:
Amérique
Genre:
Durée:
2h14 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Conjuring 2 : Le Cas Enfield

Verdict: Excellent

par: Mélodie Landes

Sypnosis : Lorraine et Ed Warren sont de retour pour une nouvelle aventure. En voyage dans le nord de l'Angleterre, ils vont essayer de venir en aide auprès d'une mère célibataire vivant seule avec ses quatre enfants dans une maison hantée.

« Encore une suite ? Le premier volet a bien marché donc recommençons et gagnons un maximum d’argent ! » De nombreuses personnes pourraient penser cela surtout après la déception qu’à pu montrer Annabelle ou Insidious 2. Cependant ici, il en est autrement.

Le film ne met pas longtemps avant de se mettre en place et d’installer l’angoisse qui va se propager petit à petit. C'est un bon divertissement horrifique avec des retournements de situations imprévisibles qu’on imaginait plus aujourd’hui. De nos jours, un film d’horreur doit faire peur et on ne cherche pas à aller plus loin mais James Wann réussit avec succès à nous faire autant peur que la première fois. La tension est très bien travaillée et détaillée pour amener vers une ambiance surprenante et angoissante.

 
La caméra avec ses plans larges et longs permettent de jouer avec le spectateur. On va l’inciter à réfléchir afin de le plonger plus attentivement dans le film. On veut lui faire comprendre ce que le réalisateur désire sans que ce soit forcément la réalité. On va donc retrouver un bon travail technique dans ce film qui en convaincra plus d'un.

Les deux acteurs, Patrick Wilson et Véra Farmiga, reprennent leur rôle respectif de Ed et Lorraine Warren. L’imprégnation qu’ils ont fait avec leur personnage les rend entièrement crédible permettant un plus large développement. Ils sont entièrement fidèles à leur personnage. On a peur pour eux, on est triste, on sourit, ils réussissent parfaitement à faire retranscrire les émotions voulues : cela les rend d'autant plus attachants. La jeune Madison Wolfe est incroyable dans son rôle de fille possédée, elle peut facilement être comparée à la brillante Linda Blair, la petite Regan dans L'Exorciste.

 
Un point négatif qu’on pourrait citer concerne la référence à Amityville qu’on voit au début du film en introduction. Cela apporte peu de choses pour la continuité du film même si c'est en lien avec la suite. N'étant pas le sujet principal du film, on aurait pu avoir une autre approche. Cela aurait été permis ainsi de moins baclée et espédiée à la va-vite cette péripétie qui vue par les Warren aurait pu être traité sur un autre angle.


Toutes les personnes aimant avoir peur seront réjouies par ce petit joyau mais qui osera dormir sans la lumière allumée pendant quelques nuits ?