Le BGG – Le Bon Gros Géant
The BFG
Sortie:
20/07/2016
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h55 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Le BGG – Le Bon Gros Géant

Verdict: Moyen

par: Sebastien Keromen

Film après film, un film de Spielberg, c’est toujours un film qu’on regarde arriver avec intérêt. Et film après film, on se dit qu’il a déjà fait mieux, bien mieux !

Le BGG – Le Bon Gros Géant
Titre original : The BFG
USA, 2016
Réalisateur
 : Steven Spielberg
Acteurs : Mark Rylance, et plein d’autres gens pas connus.
Musique de : John Williams
Adapté de l’œuvre de Roald Dahl
Durée : 1h55

L’histoire
Sophie sait qu’au milieu de la nuit, d’étranges créatures rôdent. Et elle a raison, puisqu’elle se fait enlever par un géant. Heureusement que celui-ci est gentil. Mais d’autres le sont moins.



La critique

Si Spielberg ne réussit pas son coup à chaque fois, on ne peut lui reprocher de toujours faire la même chose. À tel point que ça faisait longtemps qu’il n’était pas revenu à un conte, depuis Hook, il y a 25 ans. Associé à une histoire du prolixe romancier pour enfants Roald Dahl (Charlie et la chocolaterie, Matilda, James et la pêche géante…), le projet était alléchant… mais tombe à plat, faute d’histoire, de magie et de merveilleux, de suspense, de rythme, de personnages attachants… Enfin de tout ce qui fait un bon film. Le BGG est un film vide et poussif, tellement ennuyeux. Et d’abord, c’est quoi ce sigle « BGG » (qui devient effectivement le nom du géant dans le film) ? Qu’est-ce que c’est moche. D’abord en anglais ça fait « BFG », et moi quand je lis ça je pense « Big Fucking Giant » au lieu de « Friendly », mais bon ça c’est peut-être juste moi. Mais surtout « BGG » ça ressemble à un nom de sandwich, comme le BLT. Enfin bref, un film merveilleux qui s’appelle « BGG », ça me semble une contradiction dans les termes, on dirait plutôt le titre d’un programme informatique.
Mais passons sur le titre. Il ne suffit pas bien sûr à lui tout seul à plomber le film. Le premier problème, c’est qu’on ne s’intéresse pas aux personnages. Hollywood a un talent certain pour trouver des petites filles irrésistibles (À la poursuite de demain, Narnia, Little Miss Sunshine…), mais pour une fois c’est raté, et l’héroïne est fade et n’attire ni sympathie ni affection. Le géant est plutôt réussi techniquement, est un peu moins plat que l’héroïne, mais ça n’empêche qu’il reste quand même assez quelconque. Et que dire des méchants géants, qui semblent tirés d’une BD mal intégrée au film ? Mais le pire, c’est que l’histoire qui va arriver à ces personnages pas très intéressants est encore moins intéressante. Principalement car ça ne va les concerner directement que très peu, en fait ils ne vont pas avoir grand-chose à faire. Et parce que l’histoire est en fait très courte, et délayée tout le long du film. Et j’ajoute dans la balance le langage du géant, formé de mots inventés/déformés. C’est sans doute censé être amusant, et aussi démontrer son état d’esprit et son intelligence, mais au bout de 10 minutes, c’est juste gavant à écouter et à lire (dans les sous-titres), et faut tenir tout le film.



On pouvait espérer accrocher par l’univers et la magie du film, mais là encore ça va être difficile. Le monde des géants est assez terne, à part l’arbre à rêve (avec une jolie image quand ils passent du côté du rêve, mais c’est bien la seule jolie image du film), et la représentation des rêves et leur fabrication est bien paresseuse. La mise en scène abuse, notamment dans la grotte du géant, de travellings un peu bizarres pour faire sentir les différences de taille entre Sophie et l’environnement, et ça devient envahissant et artificiel. Même la musique de John Williams semble plate et peu inspirée. Comme si tout le monde avait fait le film comme en pointant à l’usine, sans envie, sans volonté de bien faire, juste de faire. Alors bien sûr, ça plaira peut-être aux petits qui ne verront que le géant, et ne cherchent pas une histoire compliquée. Mais pour les adultes, c’est quand même trop fade et terne pour un conte, un film sans magie, sans morale, sans émotion. Un bon gros ennui géant. Le BGEG ?

À voir : pour les enfants
Le score presque objectif : 5,5/10
Mon conseil perso : je ne conseillerais à personne l’ennui qu’a été cette projection

Sébastien Keromen