Insaisissables 2
Now you see me 2
Sortie:
27/07/2016
Pays:
USA
Genre:
Durée:
2h05 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Insaisissables 2

Verdict: Très Bon

par: Sebastien Keromen

Insaisissables était un film sans doute un peu escroc, mais avec tellement de panache ! Cette suite est-elle une escroquerie ou une séduisante illusion ?

Insaisissables 2
Titre original : Now you see me 2
USA, 2016
Réalisateur
 : Jon M. Chu
Acteurs : Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Lizzy Caplan, Dave Franco, Morgan Freeman, Michael Caine, Daniel Radcliffe
Durée : 2h05

L’histoire
Disparus de la circulation depuis un an, les 4 cavaliers ont enfin une mission. Mais quand ils découvrent que c’était un piège, ils vont devoir affronter un ennemi qui utilise les mêmes armes qu’eux : illusion et tromperie



La critique

Le premier Insaisissables est un des films les plus jubilatoires que je connaisse. Je ne vais pas vous expliquer qu’il est parfait, qu’il n’est pas too much pendant la majeure partie du temps, qu’il ne fait pas des effets de manches inutiles, qu’il n’est pas inutilement alambiqué. Mais c’est justement pour toutes ces raisons que ce film m’éclate, et sans doute qu’il n’a pas plu à tout le monde. Mais voilà qu’arrive la suite. Metteur en scène différent, un scénariste rescapé sur 3, ce Insaisissables 2 est-il réussi ? Oui. Mais non. Mais oui. Mais non. Mais oui.
Oui, Insaisissables 2 est réussi car il a compris ce qui faisait qu’on aimait le premier : du panache et de la flamboyance, des personnages caricaturaux, des gags assez délirants, le spectacle, la magie, quoi ! La mise en scène est toujours aussi ébouriffée et ébouriffante, la musique toujours aussi pompeuse et pimpante, les personnages toujours aussi exagérés, le scénario aussi ambitieux, de quoi s’amuser pendant 2 heures. Le film prend toujours un malin plaisir à tromper le spectateur, à lui faire se demander ce qui est réel et ce qui est machination. À tel point qu’au bout de 10 minutes, le film a déjà fait perdre au spectateur l’avantage qu’il pensait avoir en connaissant les secrets révélés à la fin du premier film, ces secrets étant révélés à tous les personnages. Il ne lui reste plus qu’à essayer de suivre et de deviner quels tours lui joue le scénario.
Mais non, Insaisissables 2 n’est pas à la hauteur du premier. D’abord, il lui manque bien évidemment l’effet de surprise. Mais surtout, il manque de scènes de grande illusion devant public. Il y en a, rassurez-vous, mais moitié moins que dans le premier. Alors, quand même, il y a d’autres scènes virtuoses du même genre, mais l’absence de scène et de public diminue un peu le plaisir qu’on y prend.



Mais oui, Insaisissables 2 est tout de même une suite réussie, car elle arrive à garder l’esprit du premier sans le refaire de la même façon. Les motivations et la dynamique du film sont suffisamment différentes pour éviter la redite, et le scénario prend la peine de prolonger de façon cohérente les histoires de chacun des personnages. Ça ne veut pas dire que tout se voit venir, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas des surprises, mais ça permet aux deux films de former un tout. Il y a finalement assez peu de nouveaux personnages. Le personnage féminin, même si à peu près aussi interchangeable que dans le précédent, est tout de même assez accrocheur car grande gueule et se réserve des bons rires. Quant à Daniel Radcliffe en méchant, je n’en pense que du bien. D’abord parce que l’idée d’engager Harry Potter dans un film sur des prestidigitateurs, j’applaudis des deux mains. Et surtout parce que Daniel Radcliffe se compose un personnage très sympathique mais à la fois méchant, enthousiaste mais sadique, limite ravi de la crèche mais machiavélique, un vrai plaisir. Et comme le scénario n’est pas avare de ce personnage, c’est ça de plus de fun pour le spectateur.
Mais non, Insaisissables 2 aurait pu être mieux. Notamment sur le montage des scènes d’action, pas très lisibles, même si dynamiques. C’est parfois aussi un peu bavard, comme dans le premier, même si une bonne partie des dialogues sont très drôles. Et le scénario est un peu comme une immense salade dans laquelle on a mélangé plein de trucs, à tort et à travers, et parfois en oubliant des bouts (à moins que j’aie raté quelque chose, il me semble qu’on n’explique pas cette histoire de circuit imprimé qui est faux ou pas faux).



Mais oui, mais oui, Insaisissables 2 vaut le coup. Notamment parce que justement son scénario est ras la gueule de plein de trucs dans tous les sens, et qu’il faut sans doute deux visions du film pour arriver à tout réorganiser dans sa tête. Même s’il reste un cran en deçà de son prédécesseur, c’est un film très généreux, qui va vous en mettre plein les yeux, plein les oreilles, plein les zygomatiques, et aussi plein la tête pour essayer de tenter d’arriver à tout recoller. Et une fois qu’on l’a vu, mieux vaut le revoir pour comprendre mieux et voir les détails qui indiquaient en fait ce qu’on découvre à la fin. Et revoir le premier pour voir si ce qu’on apprend dans le second nous fait découvrir des nouveaux trucs. Bon, je vous laisse, j’ai des films à revoir, apparemment. Et vous, un très bon divertissement à aller voir !

À voir : pour la magie du cinéma et la prestidigitation du film
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso : amateurs du premier, ne le ratez pas. Non-amateur, vous pouvez passer votre tour

Sébastien Keromen