Doctor Strange

Doctor Strange
Sortie: 26/10/2016
Pays: USA
Genre: Fantastique
Durée: 1h55 Min
 
Réalisateur(s)
Scott Derrickson
Acteurs
Tilda Swinton
Chiwetel Ejiofor
Benedict Wong
Mads Mikkelsen
Rachel McAdams
Benedict Cumberbatch

Doctor Strange

Verdict: Très Bon

par: Sebastien Keromen

Mine de rien, c’est seulement le second film Marvel (officiel) de cette année, on a failli être en manque. Mais Doctor Strange (vraiment ? trop compliqué de traduire « doctor » ?) arrive d’un autre univers pour nous y emmener. Et pourquoi pas.

Doctor Strange
Titre original : Doctor Strange
USA, 2016
Réalisateur
 : Scott Derrickson
Acteurs : Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Tilda Swinton, Rachel McAdams, Mads Mikkelsen, Benedict Wong
Musique de : Michael Giacchino
Adapté des comics de Stan Lee et Steve Ditko
Durée : 1h55

L’histoire
Le docteur Stephen Strange est un neurochirurgien de talent hautement orgueilleux. Jusqu’au jour où un accident de voiture lui broie les mains. Dans sa quête pour revenir au niveau, un maître spirituel va lui faire découvrir un monde insoupçonné. Et des univers parallèles où on peut faire changer les murs.



La critique

Vous allez dire : « Encore un nouvel personnage Marvel, encore une origin story ». Et j’aurai du mal à vous donner tort. Mais le film mérite tout de même votre attention. Bien sûr, il contient effectivement toute la progression du personnage vers ce qu’on connaît déjà plus ou moins, ce qui diminue d’autant la partie du film qu’on attend le plus. Et cette histoire de naissance d’un super-héros ne va pas se différentier beaucoup de toutes celles qu’on a déjà eu : il perd, il retrouve plus que ce qu’il a perdu, il va botter le cul du méchant. Très schématiquement. Mais bon, déjà c’était sans doute compliqué de faire un film sur le personnage sans expliquer son origine. Et puis le film ne va pas perdre de temps (on est loin du Amazing Spider-Man où on devait attendre 1h que Peter se fasse piquer, ici en moins d’une demi-heure on a déjà les bases du personnage), et nous raconter des choses pas si évidentes car mystiques et mentales. Vous avez le droit d’ajouter « fumeuses », je pense que ça n’est ni vraiment faux, ni gênant. Car ces pouvoirs vont donner au film son meilleur côté : il a grave de la personnalité, il a une ambiance de ouf, et il vous dépaysera comme peu de films savent le faire.



C’est surtout dans les effets graphiques et les décors que vous allez en prendre plein les yeux et les sens, mais on peut ajouter une musique très envoûtante, et des thèmes en accord avec tout cela. Même, finalement, les affrontements ne se limitent pas à de la baston, notamment contre le dernier méchant. Sans être totalement surprenante, l’histoire a oublié d’être bête, s’appuie plutôt bien sur les caractères des personnages, et sur une mystique propre au film. Et même, pour une fois, on a un héros auquel on s’attache différemment, d’abord parce que le personnage est plutôt antipathique, hautain, pas trop touchant, mais comme c’est Benedict Cumberbatch on reste quand même scotché à ce qui lui arrive. Et on le suit dans un dédale mystique qui accumule les images impossibles, sans doute sans rien inventer de révolutionnaire (Inception est passé par là), mais avec une générosité et un bon goût qui font qu’on prend vraiment plaisir à cet univers (parmi tant d’autres, ah ah, private joke pour ceux qui connaissent l’histoire). Au final, sans doute pas un Marvel exceptionnel, mais un Marvel solide, et qui a une personnalité bien à lui, pour le plaisir du spectateur.



À voir : pour changer d’univers
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso : dépaysant, beau et ambiance originale, ça n’est pas si souvent !

Sébastien Keromen