A Fond

Verdict: Très Bon

par: Emmanuel Galais

Une famille embarque dans son monospace flambant neuf, au petit matin, afin d'éviter les embouteillages pour les vacances d’été. Tom, le père, enclenche son régulateur de vitesse électronique sur 130 km/h. Au moment où une dernière bourde de Ben, le beau-père, pousse Julia, excédée, à demander qu'on fasse demi-tour, Tom s'aperçoit qu'il ne contrôle plus son véhicule. L'électronique de bord ne répond plus, la vitesse est bloquée à 130 km/h. Toutes les manœuvres pour ralentir la voiture emballée restent sans effet. Une voiture folle, six passagers au bord de la crise de nerfs et un embouteillage monstre qui les attend à moins de deux cents kilomètres de là.

Le réalisateur de « Babys Sitting », Nicolas Benamou, abandonne « la bande à Fifi » pour réaliser un road movie avec José Garcia et André Dussolier dans les rôles principaux : « A Fond ». Et comme à son habitude, le réalisateur offre au public une comédie particulièrement dynamique, menée à un train d’enfer dans lequel les comédiens sont embarqués dans une voiture folle lancée à 160 Km sur une autoroute des vacances bondées. Et force est de constater que le film est une réussite quasi-totale. Car si l’introduction manque un peu d’originalité, dès lors que le spectateur se retrouve embarqué dans le véhicule, l’aventure prend son tous son sens. Car le réalisateur, qui a eût bien du mal à trouver un lieu de tournage, se lance dans un film complexe dont chaque plan de tournage est une épreuve technique. Notamment pour pouvoir conserver un rythme narratif soutenu en ayant des conditions quasi réelles et des comédiens évoluant en totale sécurité. Tout cela amène forcément une ambiance étonnante et des situations burlesques hilarantes.

Et le film fonctionne d’abord par un scénario écrit a cordeau qui tient compte du rythme de la comédie en apportant un gag toutes 2 minutes avec une certaine aisance. Car outre la tension liée au véhicule, et les péripéties d’un grand-père éternel adolescent, ce sont les seconds couteaux qui illuminent radicalement le film, à commencer par Jacky le gitan, qui subit tous les outrages du scénario et vient donner au film tout son aspect comique. Un personnage à hurler de rire, que l'on ne comprend que très peu mais dont chaque apparition fait mouche. Il y a aussi les bonnes idées, comme celles de créer des véritables ravins entre chaque personnages, comme entre le grand-père et son fils ou encore la jeune fille perdue de l'autoroute, ce qui donne ainsi au scénario une véritable valeur ajoutée dans cette unité de lieu un peu restrictive.

Pourtant on ne peut s’empêcher de reprocher au film, une certaine faiblesse dans la direction de certains acteurs limités aux personnages qui les ont rendu célèbres. C’est le cas de Jérôme Commandeur (Bienvenue chez les ch’tis) qui reste sur un terrain connu, même si cela rendre en accord avec le film. Il n’en n’est pas de même de Florence Foresti (Hollywood), qui non seulement ralenti le rythme du film, mais nous sert à nouveau son personnage de spectacle. Le résultat est sans appel, l’humoriste nous ennuie plus qu’elle nous fait rire, tant tout est prévisible dans son jeu.

En conclusion, « A fond » est une comédie très réussit de Nicolas Bénamou, qui souffre toutefois d’une baisse de rythme sur la fin et de la présence ratée de Florence Forest au générique. A voir toutefois en famille !