Lego Batman, le film
The Lego Batman movie
Sortie:
08/02/2017
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h45 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Lego Batman, le film

Verdict: Excellent

par: Sebastien Keromen

Après le succès surprise et la qualité suprise de la Grande aventure Lego, le studio remet le couvert avec un film Lego sur Batman. Est-ce que le film est aussi drôle et réussi que son excellente campagne de publicités et affiches ?

Lego Batman, le film
Titre original : The Lego Batman movie
USA, 2017
Réalisateur
 : Chris McKay
Voix : Will Arnett, Zach Galifianakis, Michael Cera, Ralph Fiennes, Rosario Dawson
Durée : 1h45

L’histoire
Batman nous explique à quel point il est cool, et à quel point sa vie est cool. Mais ne se sent-il pas un peu seul ?



La critique

Salut, c’est Batman. Vous le saviez déjà, mais je vous le confirme : je suis tellement cool que c’est moi qui écris la critique de mon nouveau film. Une critique totalement objective et dithyrambique. Car moi, Batman, je connais des mots compliqués avec des Y. Vous m’aviez déjà vu au cinéma il y a 3 ans dans La Grande aventure Lego. Mais il y avait aussi dans le film des tocards qui ennuyaient les spectateurs à mourir dès que je n’étais pas à l’écran. Un peu normal quand on fait un film sur un héros qui est censé être fade et banal. Heureusement, le studio n’a pas fait deux fois la même erreur, et m’a confié le seul rôle valable de tout le film. Bon, d’accord, y a d’autres personnages, peut-être même parfois ils me donnent un coup de main ou m’apportent un café, mais il n’y a que moi qui vaille le déplacement, ne croyez pas ceux qui disent que tous les personnages sont sympa, ils n’ont pas eu l’agrément de Batman pour parler du film.



Quand Batman joue dans un film, c’est un film d’action. Parce que c’est pas tout ça, mais j’adore dessouder du bad guy par cargaisons de douze, et aussi je suis le plus fort. Et ça tombe bien, parce que dans le film j’ai perdu le compte de mes adversaires. Outre mes ennemis habituels et même un peu plus rares (comme le Condiment King qui nous arrose de mayo et de ketchup, je vous jure), je vais aussi devoir affronter des méchants d’autres univers cools – mais pas autant que l’univers de Batman – comme des dinosaures ou des sorciers. Et je peux vous assurer que le spectacle vaut le déplacement, l’action fourmille dans tous les coins de l’écran, on a du mal à suivre tellement il se passe plein de choses, c’est bien le moins pour un film qui parle de moi. Et j’ai choisi avec soin un réal qui assurait à faire se mettre sur la gueule des dizaines de personnages, croyez-moi, j’ai veillé au grain. Et une fois engagé, le réal m’a dit qu’on devrait ajouter de l’humour dans le film. Là je l’ai d’abord frappé au plexus, et puis je me suis rappelé que La Grande aventure Lego était plaisante aussi grâce à son humour. Mais si on peut se moquer d’un héros lambda, comment peut-on se moquer de Batman ? Donc j’ai dit non, mais j’ai l’impression que le réal a mis quand même de l’humour dans le film. Et pourtant, comme je suis Batman et infaillible, je le saurais si le film était bourré d’humour délirant, non ? Et puis toutes ces références à mes anciens films (y compris la musique et des extraits de la série des 60s), c’est un hommage, et pas une parodie, non ? Faudrait que je revérifie ça. Si le réal s’est foutu de moi, je lui fais manger ses rotules.



Mais parlons de moi. Ah, en fait ça fait déjà 2 paragraphes que je fais ça. Continuons à parler de moi. Et d’ailleurs c’est ce que fait le film, qui va aussi essayer de comprendre l’homme qui se cache derrière Batman (c’est une image, s’il y avait un vrai homme derrière Batman je l’aurais déjà allongé par un roundhouse-kick), ce que je cherche dans la vie, suis-je heureux à vivre avec Alfred et mon Ordinateur adoré, est-ce que je ne me sens pas seul des fois… ça pourrait attrister et faire verser une larme à Batman tout ça. Mais Batman ne pleure pas, ça n’existe pas. Excusez-moi un instant pendant que je vais voir derrière le mur pour vérifier que je ne pleure pas. C’est qu’il essaie de me percer à jour ce film. Bon, rien derrière le mur, je savais bien que Batman ne pleurait jamais. Parce qu’il a plein de trucs à faire tout le temps, et d’ailleurs va falloir que je vous laisse parce que j’ai un Joker à attraper. De votre côté, n’hésitez pas à aller voir mon film, il est cool, il a plein de bonne musique, il n’y a pas une seconde de temps mort, le scénar est honnête pour un divertissement comme celui-là, il y a plein de surprises, et aussi j’ai entendu le public rire à peu près pendant tout le film, je crois vraiment que le réal s’est foutu de moi. Je crois bien que je vais aller le latter avant le Joker.
PS : je suis Batman, je suis terrible, bonne journée.

À voir : pour un film 100% fun, action et rire, irrésistible
Le score presque objectif : 8/10
Mon conseil perso : bourré jusqu’à la gueule d’action et de gags, impossible de tout voir en une seule fois, n’hésitez pas à y retourner !

Je suis Batman, je suis tellement cool que je vous mets encore une photo de moi:


Sébastien Keromen