Alibi.com
Sortie:
15/02/2017
Pays:
France
Genre:
Durée:
90 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Alibi.com

Verdict: Excellent

par: Emmanuel Galais

Greg a fondé une entreprise nommée Alibi.com qui crée tout type d'alibi. Avec Augustin son associé, et Medhi son nouvel employé, ils élaborent des stratagèmes et mises en scène imparables pour couvrir leurs clients. Mais la rencontre de Flo, une jolie blonde qui déteste les hommes qui mentent, va compliquer la vie de Greg, qui commence par lui cacher la vraie nature de son activité. Lors de la présentation aux parents, Greg comprend que Gérard, le père de Flo, est aussi un de leurs clients...

Est-ce que la comédie a encore un avenir en France ? Est-ce qu'il existe encore des troupes à l'image de celle du « splendide »,  des « Nuls » ou des « Inconnus » ou d'autres encore qui ont su faire les grandes heures de la Comédie à la Française dans les années 70, 80 et 90. En sortant de la projection de « Alibi.com », la réponse est évidente. « La bande à fifi » nous prouve une fois de plus, après les succès de "baby-sitting" et "baby-sitting 2" que le cinéma français ne peut plus les ignorer. Avec un scénario toujours aussi bien travaillé avec des personnages ciselés à la fois tendres et maladroits, à la fois sensibles et souvent particulièrement « borderline », le nouveau film de Philippe Lacheau nous entraîne dans des péripéties à hurler de rire, de la première minute jusqu'à la dernière minute du générique. Sur une trame assez commune aux trois films : un gentil antihéros justement se voit plongé, par une succession de quiproquos, dans une aventure qui met chaque fois en péril l'amour de sa vie et ses relations avec les parents de cette dernière. Ses amis et complices ne vont, bien évidemment, rien arranger et particulièrement dans cette histoire où le héros est à la tête d'une entreprise qui est chargée de trouver des alibis aux hommes infidèles et à toute personne ayant besoin de cacher la vérité. Du jour où un homme se présentant sous un faux prénom entre dans son bureau, Greg est très loin de se douter qu'il est en train de fournir un alibi au père de la future femme de sa vie. À partir de là tout va s’enchaîner  et le scénario d’accumuler les gags hilarants et particulièrement bien amenés qui jouent en permanence la carte de la surprise. Utilisant même des effets propres aux comédies américaines avec une double lecture constante, le film s'offre même le luxe de pouvoir, chaque fois, surprendre le public avec des gags finalement vus et revus dans de nombreuses comédies en France comme aux États-Unis, mais remis au goût du jour avec une certaine subtilité.

Avec un sens inné du gag et du rythme, ils parviennent à recycler tout ce qui fait rire et le public d'éclater de rire d'une joie coupable de voir un chien subir les pires atrocités dans l’euphorie générale et de voir une actrice telle que Nathalie Baye (Le petit Lieutenant) se prêter à tous les délires qu'ont pu imaginer Philippe Lacheau et son comparse. Car non contents d'avoir rempli les caisses du studio avec leurs deux précédents films, « La Bande à Fifi » parvient à nous surprendre à nouveau avec une histoire beaucoup mieux ciselée que les deux premiers films et conserve toujours une certaine naïveté qui le rend si attachant du début à la fin.

Et c'est peut-être là toute la clé de la réussite de « Alibi.com », les auteurs comme toute la bande de comédiens qui suit les films depuis le début semblent ne pas vouloir grandir et rester d’éternels adolescents. A grand renfort de Caméos célèbres utilisés dans des rôles à contre-pied (on pense évidemment à Joey Starr), le film nous entraîne dans une espèce de folie qui nous rappelle évidemment les délires des « Nuls » ou des « Inconnus »

Le couple Didier Bourdon (Le Pari) et Nathalie Baye est certainement la plus grande révélation de ce film puisqu'ils arrivent à nous surprendre totalement. Si le premier reste dans un roule assez classique de mari volage et pingre, Nathalie Baye, au contraire, se lâche complètement et se laisse entraîner dans les délires de l'équipe. L'actrice est lumineuse, Elle semble énormément s’amuser et donne justement tout l'intérêt au film avec des répliques à mourir de rire et surtout des scènes absolument hilarantes.

En conclusion « Alibi.com » est un film qui parvient à nous surprendre avec de vieilles recettes mais aussi de grandes idées et notamment des clins d'œil permanent à ce qui fait notre quotidien actuellement  les nouvelles technologies dont d'ailleurs une scène absolument ahurissante qui n'est pas sans rappeler le fameux jeu « Assassin's Creed ». Une chose est sûre, la relève est assurée la « Bande à Fifi » qui vient, à l’instar des « Nuls » et des « Robins des bois » de l'équipe Canal+, nous ravit avec ce nouveau film dont la trame est évidemment un écho à tout ce que l'on peut craindre comme dérive dans une société qui aime de plus en plus le mensonge et les doubles visages. À voir absolument et certainement même à revoir ! On pourrait presque parler de la comédie de l'année !