Logan
Sortie:
01/03/2017
Pays:
USA
Genre:
Durée:
137 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Logan

Verdict: Chef D’oeuvre

par: Emmanuel Galais

Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.

2017 sera, à n’en point douter, l'année des superhéros. Et pour ouvrir le bal qui de mieux que « Logan », plus connu sous le nom de « Wolverine », pour nous ouvrir les portes de ces nouvelles aventures à venir qui marqueront soit le retour en grâce des justiciers de tous horizons, d’affreux vilains, et évidemment la réécriture permanente des histoires de nos superhéros favoris. Et donc c'est notre superhéros aux griffes acérées qui se lance dans une ultime aventure sous les traits de Hugh Jackman. En effet l'acteur, qui va bientôt fêter ses cinquante ans, a décidé de raccrocher les griffes pour se consacrer à la fois à une carrière plus en adéquation avec son âge, mais aussi pour soigner son cancer de la peau dont il vient d'annoncer une récidive, et qui fut un élément important dans sa décision de ne plus incarner Wolverine.

Il n'est d'ailleurs pas difficile d'imaginer, à la vision du film, que ce soit dans sa mise en scène particulièrement épuré et sombre ou dans un scénario qui se centre uniquement sur trois personnages Logan, le professeur Xavier, et Laura la jeune fille pourchassée par une bande de méchants scientifiques bien décidés à la récupérer. Et après deux premiers films qui, malgré un bon score au box-office pour chacun, avaient tout de même particulièrement déçu les fans par des histoires soit un peu confuses, soit un peu trop légères pour vraiment répondre totalement aux attentes du spectateur. Force est de constater, que le réalisateur, qui a également signé le scénario de « Logan », a décidé de nous surprendre et de nous marquer par une mise en scène qui n'est pas sans rappeler les grandes heures de George Miller avec sa saga « Mad Max ». On y retrouve des clins d'œil évident dans la mise en scène, mais également dans une ambiance post apocalyptique particulièrement oppressante.

Les événements de « Logan » se situent plus de 50 ans après les événements de « X-Men Days of future Past ». L'intelligence du scénario, et de nous montrer les deux personnages emblématiques de la saga : le professeur Xavier, et bien sûr Wolverine lui-même, plus fragiles que jamais. Xavier arrive au crépuscule de sa vie, son état de santé est préoccupant, notamment par une maladie qui touche particulièrement les personnes âgées et qui, conjuguée au cerveau exceptionnel de Xavier peut provoquer des désastres que Logan, tente inlassablement de maîtriser. De son côté, ce dernier doit faire face à ses propres démons : il ne supporte plus cette vie dans laquelle il a dû si souvent combattre pour sauver les hommes et le reste du monde. Rongé par ses blessures intimes, il tente inlassablement de sauver ce qui reste à sauver à ses yeux : Le professeur, et est prêt à y laisser sa vie pour mettre fin à ses souffrances intérieures qui ne cesse de le ronger.

Une fois deux plus, le scénario s’interesse à la place de ces personnes différentes, à la souffrance qu'elles ont de devoir constamment se cacher, pour assumer ce que la vie leur a donné que ce soit bon aux yeux des autres ou mauvais à ceux du monde. Les aventures des X-Men, ont d’ailleurs toujours tourné autour de cette parabole qui montre des personnages différents, qui doivent trouver leur place dans une société qui les rejette.

Côté distribution, Hugh Jackman y apparaît tout en nuances, toute en ambiguïté et tout en force, comme il a su déjà si bien le faire, durant les neuf films dans lequel il a interprété le personnage de Wolverine. L'acteur se révèle plus fragile, plus en danger comme jamais il ne l'a été dans aucun de ses films. Et même si « Prisoners » de Denis Villeneuve avait su révéler un Hugh Jackman entre détresse et férocité, ce « Logan », de James Mangold nous offre un superhéros plus humain que jamais avec ses souffrances, ses doutes, ses faiblesses, mais encore plus ses paradoxes et ses démons intérieurs qui ne cessent de le ronger à mesure que le film avance. Rarement un acteur aura su incarner avec autant de finesse et d'intelligence un superhéros comme le fait Hugh Jackman.

En conclusion, la saison des superhéros vient de s'ouvrir, et autant le dire tout de suite « Logan », fixe la barre très haute. James Mangold signe un film particulièrement bien écrit à la mise en scène soigner qui n’hésite pas à s'inspirer de « Mad Max » pour lui donner une couleur et une atmosphère étouffante  à souhait. La distribution y est remarquable, particulièrement les deux acteurs principaux que sont Hugh Jackman et Patrick Stewart, mais il serait injuste de ne pas citer la jeune Dafne Keen, qui, pour son premier rôle, est absolument éblouissante de nuance et de force comme avait pu l’être à son époque Chloé Gaël Moretz dans le film "Kick Ass". Attention tout de même, ce film n'est pas forcément adapté pour un jeune public !