Le Sens de la Fete
Le Sens de la Fete
Sortie:
04/10/2017
Pays:
France
Genre:
Durée:
1h57 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Le Sens de la Fete

Verdict: Très Bon

par: Arnaud Weil-Lancry



Jean Pierre Bacri dans un mignon petit film français, laissez-moi rire... !

L’histoire
Max est organisateur d'événements et en particulier de mariages. Son dernier événement ne va pas se dérouler comme prévu.

La critique

Français forever...
Cela fait quelques temps maintenant que le cinéma français me fait fuir. Entre cinéma vulgairement potache qui prend les spectateurs pour des abrutis et films sociaux déprimants très palmedoresque, il est devenu très difficile d'y trouver son compte... Et c'est bien pour cela que Le Sens de la Fête constitue une très agréable bouffée d'air frais.



Faire rire avec le sourire...
Impossible de ne pas s'identifier à quelqu'un dans Le Sens de la Fête... On a presque tous vécu ce type d'événement (un mariage qui se barre plus ou moins en cacahuète avec son petit lot d'imprévus) mais c'est clair qu'ici les débordements vont être un peu plus corsés que de coutume. Mais sans être le film de l'année, Le Sens de la Fête est franchement très agréable. Les moments de rire, même sils sont un peu convenus, sont amenés avec beaucoup de subtilité par une excellente pléiade d'acteurs, inspirés, toujours très justes et même si régulièrement à la limite de la caricature. Mais Eric Toledano et Olivier Nakache ne sont pas les premiers venus, et c'est à cela qu'on reconnaît les réalisateurs talentueux : la limite à dépasser est souvent effleurée mais jamais franchie et c'est ce qui permet au sens de la fête d'être simplement agréable, distrayant et intelligemment amusant.

Quand Bacri ne fait pas du Bacri...
On pourrait dire que la surprise (déception pour certains... ?) viendra de Jean Pierre Bacri, impérial, mais dans un registre nettement moins cynique et caustique que d'habitude. L'acteur français tellement coutumier de rôle du blasé cassant de service semble avoir relégué cette peau au vestiaire pour ce film, ce qui n'est certes pas plus mal mais cela constituera une petite surprise pour ceux qui s’attendent à du pur Bacri. Mais bon, on va dire que cette interprétation y est pour beaucoup dans la réussite du film, ce dernier étant d’une bonne humeur sacrément contagieuse.

Verdict : 7,5/10
Le Sens de la Fête, ou un bol d'air frais dans le cinéma français.