X-Men Dark Phoenix

Sortie: 05/06/2019
Pays: États-Unis
Genre: Fantastique
Durée: Min
 
Réalisateur(s)
Kinberg Simon
Acteurs
Chastain Jessica
Turner Sophie
Fassbender Michael
McAvoy James
Lawrence Jennifer
Hoult Nicholas
Shipp Alexandra
Critique de Camille Galais

C’est le jour J pour tous les fans de la licence X-Men ! X-Men Dark Phoenix de Simon Kinberg (355) sort aujourd’hui en salles. Dans cet ultime volet, les X-Men affrontent leur ennemi le plus puissant, Jean Grey, l’une des leurs. Au cours d’une mission de sauvetage dans l’espace, Jean Grey frôle la mort, frappée par une mystérieuse force cosmique. De retour sur Terre, cette force la rend non seulement infiniment plus puissante, mais aussi beaucoup plus instable. En lutte contre elle-même, Jean Grey déchaîne ses pouvoirs, incapable de les comprendre ou de les maîtriser. Devenue incontrôlable et dangereuse pour ses proches, elle défait peu à peu les liens qui unissent les X-Men.

 

Si, lors de la conférence de presse, l’équipe du film nous avait mis l’eau à la bouche pour ce dernier opus des X-Men, le soufflé est un peu retombé lorsque l’on assiste à la projection… Outre le fait que ce soit un excellent divertissement, si l’on se penche d’un peu plus près sur le jeu des acteurs, c’est un peu moins excellent… On sent une Jennifer Lawrence (Hunger Games) fatiguée, un Michael Fassbender (Assassin’s Creed) au bout de son rôle, même si, avec James McAvoy (Split), ce sont ceux qui jouent sûrement le mieux ! Toutefois, il est important de souligner que Sophie Turner (Game of Thrones) est crédible dans le rôle de Jean Grey, même si quelques fausses notes sont à souligner. Mais le choix de l’actrice reste pertinent !

 

À trop vouloir se baser sur la psychologie de Jean Grey, Simon Kinberg passe à côté de l’histoire originelle des X-Men et parfois on se retrouve avec une histoire sans réel fond autre que les « Je ne comprends pas ce qui m’arrive » de Jean. C’est bien dommage car dans l’ensemble le film est bien foutu : effets spéciaux de dingue, musique sympa, plutôt bien rythmé… Mais on a l’impression de passer à côté de quelque chose. Pour les puristes des X-Men, ce que je vais dire est inconcevable mais je pense que ça peut servir à ceux qui n’ont pas vu les autres volets : il est plutôt facile de suivre le film si l’on n’a pas suivi l’Histoire dès le début et donc facile à comprendre (ce qui, je l’ai bien compris à la fin de la projection, en a énervé plus d’un).

 

En conclusion, ce film est un excellent divertissement, on passe un bon moment, mais cela manque parfois de fond… Dommage !