Bac Nord
Bac Nord
Sortie:
18/08/2021
Pays:
France
Genre:
Durée:
1h44 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Bac Nord

Verdict: Excellent

par: Arnaud Weil-Lancry


Qu'on l'ai vu ou pas, Bac Nord s'annonce déjà culte. Justifié ?

L’histoire

Marseille. Trois flics de la BAC (Brigade Anti Criminalité) se retrouvent pris eu piège lorsqu'ils se voient accusés de dépouiller dealers et consommateurs de came pour leur propre bénéfice...

La critique

Cliché réel...
Pas évident de qualifier Bac Nord tant le film peut prêter à controverse en adoptant délibérément le point de vue des policiers. Mais objectivement, quand on voit ce qu'il arrive à cette escouade de filcs, comment en vouloir au réalisateur d'adopter un tel point de vue  ? Dans tous les cas de figure, peut on prendre partie pour la population, tant ces zones de non droit hérissent le poil et horrifient. Vraiment  ? Ça existe des endroits pareils  ? Bien sûr que ça existe... Et pas plus loin qu'en France. Des no man's land où le plus fort survit. Car c'est bien cela le thème de Bac Nord  : bien plus qu'un énième film sur la banlieue ou sur une bande de flics aux prises avec la justice, on est surtout face à la défaite de l'Etat Français sur son propre sol, sur son propre territoire et c'est cela qui fait froid dans le dos.





Des acteurs au sommet...
Cette défaite de l'Etat Français se déroule à Marseille, dans les quartiers nord et nous raconte le quotidien de Greg, Antoine et Yass, trois flics de la Bac. Parfaitement incarné par Gilles Lellouche, François Civil et Karim Leklou, le trio est complété avec brio par Adèle Exarchopoulos. L'interprétation du quatuor est très bonne et Cédric Jimenez dirige parfaitement bien ses acteurs. On peut penser parfois le film un peu trop dramatique dans son ton général mais le résultat final est très bon. Cette défaite de l'Etat Français se vit dans la terreur d'une perte de contrôle plus globale, comme si un tel phénomène pouvait atteindre nos chaumières. Avec une telle thématique et un tel sujet le film est quelque peu court et aurait mérité d'être rallongé afin de pouvoir travailler plus en profondeur son trio principal. Ce dernier aurait il pu être revu à deux  ? Eventuellement... Car si nos trois acteurs fournissent une très bonne interprétation, ils manquent un peu de détail et Greg, Antoine et Yass auraient mérité plus de profondeur.

Malgré quelques défaut Bac Nord est un excellent film qui plaira aux plus réfractaires du Cinema Français. Cédric Jimenez réalise un très bon long métrage dans la parfaite continuité d'un La Haine. Le film est éprouvant et on restera marqué par ces difficiles images de la défaite de l'Etat. Culte  !

Verdict  : 8/10
Un excellent film français. Bravo  !