Je T'Aime Filme Moi
Sortie:
02/06/2022
Pays:
FR
Genre:
Durée:
80 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Je T'Aime Filme Moi

Verdict: Bon

par: Emmanuel Galais



D’une facture originale, ce film mêle une fiction à l’italienne, des déclarations d’amour authentiques et des points de vue contrastés sur l’amour, le couple… Ce film est un hommage à l’amour, un hommage au cinéma. Nos deux personnages principaux nous embarquent avec eux dans l’intimité des « vrais gens ». Nous traversons à leur bord, les routes de France, dans leurs différents vans et camionnettes transformés pour l’occasion en mini studios de cinéma. Leur concept : filmer « des déclarations d’amour » et les livrer directement par camionnette à leurs destinataires. Et nous découvrons, au fur et à mesure, que notre duo et leurs propres aventures personnelles s’entremêlent subtilement avec les gens qu’ils filment. Ce mélange de genres propose plusieurs univers au spectateur afin de l’amener lui-même à s’interroger sur l’amour.


Le réalisateur Alexandre Messina qui nous avait déjà touché avec « Les Marais Criminels » en 2010, revient avec un film quelque peu inclassable dans lequel des célébrités autant que des anonymes vont se lancer dans des déclarations amoureuses, tendres ou surprenantes, avec retenu ou timidité, ils vont faire la plus belle des déclarations à l’être qu’ils aiment. Le réalisateur n’est pas là pour faire une étude sociologique ou psychologique de l’art de l’amour, mais plutôt pour déverser des tonnes d’émotions positives sur les spectateurs qui se laissent forcément attendrir par ces moments captés, souvent plus émouvants chez les anonymes parce que plus spontanés et moins dans le contrôle de l’image que chez les célébrités par exemple.


Si l’ensemble ne fonctionne pas toujours, notamment la faute aux passages joués par le trio Christophe Salengro (La Cité des enfants perdus), Michel Cremades (Le premier Homme) et Karine Ventalon (Neuilly Sa mère, sa mère) qui manque parfois de consistance ou de justesse, et même si cela participe à créer une rupture de narration, il n’en demeure pas moins l’une des causes de décrochage. En revanche, c’est toujours avec une certaine émotion que l’on retrouve Christophe Salengro, connu du très grand public pour être le président de Groland du Trio Delépine, Kervern et Moustique, qui croquait avec délectation les travers de notre société. Et sa seule présence, sa spontanéité et son charisme indéniable rendre l’ensemble encore plus attendrissant. Pour ce qui est de ce grand bazar contrôlé, il n’en demeure pas moins une émotion régulière qui vient nous attraper au détour d’une déclaration, d’une larme ou simplement de mots choisis.


« Je T’aime Film moi », prend le parti de faire parler des célébrités et des anonymes, pour qu’elles fassent des déclarations d’amour aux ou à la personne qu’elles aiment pour ensuite faire livrer la vidéo par notre trio, pour recevoir leur réaction. Un film surprenant, sans véritable message si ce n’est celui de ‘l’Amour, qui se perd parfois dans sa folie ou dans une évidente inégalité, mais qui parvient tout de même à nous émouvoir, ce qui n’est déjà pas si mal.