Indochine Central Tour Au Cinéma
Sortie:
24/11/2022
Pays:
FR
Genre:
Durée:
160 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Indochine Central Tour Au Cinéma

Verdict: Excellent

par: Emmanuel Galais



 

Diffusion au cinéma du CENTRAL TOUR, le concert monumental du groupe INDOCHINE qui s’est joué à guichets fermés dans les 5 plus grands stades français. En rassemblant plus de 400 000 spectateurs, cette tournée anniversaire des 40 ans du groupe a pulvérisé tous les records d’affluence dans chacun des stades, toutes disciplines confondues (concert et sport).
Un projet initié par Imax, ce n’est déjà pas banal, une tournée de 6 dates dans les 6 plus grands stades de France qui font cartons pleins, encore moins pour un groupe de rock Français, mais en plus une projection e Imax dans les Salle Pathé Gaumont qui annonce déjà 100 000 réservations, le groupe Indochine a de quoi être fier, et de son parcours et de ce tour de force que bien des groupes aimeraient réaliser.


« Indochine Central Tour au Cinéma » rejoint donc le club très fermé des films tournés pour Imax que sont « Dune » de Denis Villeneuve, « Dr Strange and the Multiverse of Madness » et « Top Gun Maverick ». Le concert d’Indochine ne sera, en plus pas seulement visible en France mais également en Angleterre, Australie, Allemagne, Pays-Bas, Canada, Pérou, Suisse et Belgique. Un évènement qui s’ajoute à la floppée de superlatifs qui découlent de cette tournée hors norme, avec sa tour de 45 Mètres de haut, et son écran géant de 2500 m² pour 1400 panneaux de Led.


Un concert filmé intégralement, qui donne aux fans et à aux néophytes une idée de cette ferveur qui règne lors d’un concert du groupe ou plusieurs générations se rejoignent et entonnent dans la même folie tous les titres du groupe. Pour ses 40 années de carrière, ce dernier, d’ailleurs ne boude pas son plaisir et sur une durée de près de trois heures va passer en revue ses plus grands succès (Mais il y en a tellement que certains sont forcément frustrés : « Des Fleurs pour Salinger » encore dans un Medley !!!!), mais l’énergie du groupe, emmené par un Nicolas Sirkis toujours à la tête, qui assume son rôle de leader et unique meneur de la version d’origine du groupe. A 63 ans, le chanteur continue d’enflammer les stades et de garder cette attitude et cette écriture qui lui vaut à chaque fois le surnom d’« Eternel Adolescent ».


« Indochine Central Tour au cinéma » c’est une nouvelle fois, peut-être la dernière, de voir le groupe lors de cette tournée qui est venue prouver une nouvelle fois, son engagement contre les causes qu’elles soient la violence et le harcèlement scolaire, la cause LGBTQ+, ou encore les idéologies politiques contestables, cela commence d’ailleurs par l’affichage du drapeau Ukrainien. Le ton est donné, puis le groupe se lance dans son marathon musical sur une scène immense au cœur du stade et où viennent des invités de marque, comme Christine de « Christine and the Queens » pour une version de « Troisième Sexe » hallucinante et hallucinée, Lou Sirkis et Dimitri Bodianski qui viennent faire un coucou sur le premier titre du groupe en 1981 « Dizzidence Politik », puis c’est au tour de la Garde Républicaine de venir jouer deux morceaux avec le groupe dont « J’ai demandé à la Lune » et « La Vie est belle ». Et enfin, un morceau survolant d’un seul coup le stade par sa beauté et sa touchante interprétation de « Collège Boys » en duo avec Philippe Jaroussky.


Techniquement, le film est d’une incroyable beauté, on se sent même totalement intégré au public du stade de Lyon où le concert fut film le 25 Juin 2022, les plans sont d’une précision et d’une beauté de couleurs comme de netteté que l’on se surprend à vouloir hurler comme le public.  Technologie Imax oblige, rarement un concert sur écran n’aura autant donné de plaisir et de sensation que ce « Central Tour au Cinéma », et fan ou pas, la qualité du son est tellement précise que l’on ne peut rester indifférent à l’énergie du groupe et de se poser une ultime question lorsque la fin du film arrive : « Que faire après ça ? ».