Alibi.com 2

Verdict: Très Bon

par: Emmanuel Galais



Après avoir fermé son agence Alibi.com et promis à Flo qu'il ne lui mentirait plus jamais, la nouvelle vie de Greg est devenue tranquille, trop tranquille... Plus pour longtemps ! Lorsqu’il décide de demander Flo en mariage, Greg est au pied du mur et doit se résoudre à présenter sa famille. Mais entre son père escroc et sa mère ex-actrice de films de charme, ça risque fort de ruiner sa future union. Il n'a donc pas d'autre choix que de réouvrir son agence avec ses anciens complices pour un ultime Alibi et de se trouver des faux parents plus présentables...

Découvrez également notre chronique vidéo ci-dessous...


Les fans de la bande à Fifi, se frottent les mains, car le groupe d’humoristes revient avec une suite à leur premier opus : « Alibi.com ». Et vue, les deux derniers films du groupe : « Nicky Larson et le parfum de Cupidon » (2018) et « Super Héros malgré lui » (2021), il y avait fort à parier que la bande à Fifi n’avait plus grand-chose à dire et surtout commencer à recycler leurs propres gags et donc à ne plus se renouveler. C’était, bien évidemment, sans compter sur eux et leur capacité à reprendre en main leur carrière et trouver de nouvelles idées pour garder l’attrait du public sur des situations chaque fois plus hilarantes et burlesques.


Alors, ne nous y trompons pas, « Alibi.com 2 » n’est pas le film de l’année, mais le ressort comique est évident et continue de fonctionner. Cette fois-ci Philippe Lacheau continue d’entretenir son personnage de menteur qui, avec sa bande, trouve des alibis pour toutes les raisons, sauf que cette fois-ci, le client c’est lui et que l’agence a fermé. Car le jeune homme doit se marier et sa belle famille veut absolument rencontrer ses parents. Mais voilà entre une actrice de charme et un escroc, le futur marié n’est pas prêt à assumer ses géniteurs. Il va alors reformer son équipe et monter un alibi, qui sera le point de départ d’une succession de catastrophes plus hilarantes les unes que les autres.


Et j’entend déjà d’ici, la question : « Est-ce que tout est dans la bande annonce ? » Et bien non ! La bande à Fifi a su garder beaucoup de surprises et de quiproquos pour nous faire rire du début à la fin. Et c’est tout ce que nous demandions, rire réellement, d’un rire sincère et puissant qui nous fasse oublier le quotidien. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le scénario, toujours signé par le réalisateur, Pierre Lacheau son frère, Julien Arruti, et Pierre Dudan, fonctionne à merveille et recèle une flopée de bonnes idées, que ce soit le fait de confronter les deux familles en créant deux mariages, mais surtout dans les idées de gags que je me garderais bien de dévoiler, pour ne pas gâcher l’effet de surprise. Cette nouvelle comédie s’inscrit dans la veine du premier opus et nous prouve que les scénaristes avaient encore plein d’idées à développer et n’avaient donc pas encore tout dit. Et même si la fin est un peu trop téléphoné et marque le seul véritable faux pas de ce nouvel opus, autant dire que ce n’est pas très grave. 


Après, s’il y a un bémol à émettre, ce serait sur la qualité des prestations de la distribution. Car si Philippe Lacheau, Tarek Boudali, Julien Arruti et Elodie Fontan continuent de cultiver un style qui leur est propre, ils font appel à une pléiades de star qui ne trouvent pas toujours la bonne tonalité ou en font parfois un peu trop à l’instar de Didier Bourdon (Le Pari) et Arielle Dombalse (Un Indien dans la ville). Le comédien, pourtant rompu à l’exercice de la comédie, manque parfois de justesse, mais se rattrape dans la folie de certaines scènes. Même chose pour la comédienne qui parvient à tirer son épingle du jeu dés lors qu’elle dit des grossièreté ou des titres de films porno particulièrement explicites. Et à la différence, du dernier « Astérix et Obélix », un certains nombre de stars sont venues faire un caméo, mais leur apparition ne ralenti jamais le rythme.


Pour Conclure, « Alibi.com 2 » est une excellente surprise, qui nous fait rire à gorge déployée en nous plongeant dans une succession de gags parfaitement orchestrés et de situations rocambolesques qui parviennent à nous surprendre. Et même si la fin est un peu trop évidente et que les acteurs manquent parfois de justesse, le résultat est à la hauteur de l’attente. Nous rions beaucoup, nous sommes surpris et cela suffit à rendre ce film réussit.