Le Nid Du Tigre
Ta'igara: An adventure in the Himalayas
Sortie:
15/02/2023
Pays:
Ita
Genre:
Durée:
94 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Le Nid Du Tigre

Verdict: Moyen

par: Emmanuel Galais



Une nuit, Balmani, jeune orphelin, sauve un bébé tigre des griffes d'un d'impitoyable braconnier. Pour lui échapper, ils entreprennent un long et périlleux voyage vers les hauteurs de l'Himalaya. Ensemble, ils vont vivre la plus grande aventure de leur vie.


Il y a des films que l’on aimerait ne pas détester, et d’autres si. « Le Nid du Tigre » fait partie de la première catégorie et force est de constater que le film n’est pas détestable mais tout simplement déstabilisant. Déstabilisant, à cause d’une mise en scène parfois brouillonne, et surtout qui ne s’arrête jamais totalement sur les personnages que le jeune héros croise ne laissant pas d’autre choix au spectateur que d’être passif dans une intrigue où les paysages sont absolument magnifiques et où les rencontres montrent une certaine idéologie de la vie que l’Occident devrait prendre en exemple plutôt que de s’enfermer dans un individualisme pesant.


Le réalisateur italien Brando Quilici à qui l’on doit notamment « Pizou l’ours Blanc » en 2018, dans lequel, déjà un jeune garçon se liait d’amitié avec un animal sauvage, un ours Blanc cette fois ci et entreprenait également un voyage initiatique où le garçon et l’animal se lient d’amitié et surpassent leurs peurs et leurs différences. Sur un scénario signé encore une fois par Hugh Hudson (Altamira), le réalisateur va de nouveau construire une histoire d’amitié entre un garçon et un animal sauvage, mais cette fois-ci un tigre et du Nord Canadien nous sommes passé dans les hauteurs Himalayennes. Avec un résultat sympathique mais malheureusement pas renversant.


Car le réalisateur nous propose un voyage initiatique, mais ne s’arrête jamais réellement sur les personnages croisés par nos deux héros. Chaque fois, il interviennent, présentent un aspect de leur vie, comme dans un documentaire, puis disparaissent sans que nous n’ayons pris le temps de nous attacher. A L’instar de Jenan (Joué par Amandeep Singh (Bébé Tigre), qui vit chez les chasseurs de miel et se lie volontiers d’amitié avec notre héros, mais dont l’apparition ressemble beaucoup trop à une présentation dans un manuel touristique qu’à une véritable rencontre. 


Et tout cela sans parler d’une mise en scène qui a bien des difficultés à être régulière dés lors qu’il s’agisse du Tigre. Car ce dernier grandit à mesure que le voyage se passe, mais parfois pour des raisons scénaristiques redevient petit alors que la scène suivante, il utilise sa puissance de tigre adulte pour venir à bout d’un danger qui les guette. Autant nous pouvions, éventuellement passer sur l’aspect prévisible des étapes de ce voyage, autant toutes ces incohérences ont tendance à nous laisser sur le chemin à nous désintéresser de l’histoire qui se déroule devant nous. 


Pourtant Balmani, interprété par Sunny Pawar que l’on avait déjà vue dans « Lion » en 2017, capte l’attention et même si son jeu n’est pas toujours maitrisé sa fraicheur et son interaction avec le tigre fonctionne bien et nous charme dés le début. Mais je pourrais également dire que la version française n’arrange rien à ce que l’on peut penser ou non du film, puisque le doublage est assez catastrophique et sans âme avec des voix très en avant. Ne nous reste plus que les paysages à admirer pour notre plus grand plaisir, ave un dépaysement total qui donne presque envie d’aller nous perdre dans les montagnes de l’Himalaya et de rencontrer ces gens dont la positivité et la générosité ne sont plus à prouver. « Le Nid du Tigre » ne fait que nous le montrer maladroitement et nous laisse espérer que son réalisateur saura trouver une autre idée la prochaine fois.