Mission Impossible : Dead Reckoning Part.1
Sortie:
12/07/2023
Pays:
USA
Genre:
Durée:
163 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Mission Impossible : Dead Reckoning Part.1

Verdict: Moyen

par: Emmanuel Galais



Dans Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1, Ethan Hunt et son équipe de l’IMF se lancent dans leur mission la plus périlleuse à ce jour : traquer une effroyable nouvelle arme avant que celle-ci ne tombe entre de mauvaises mains et menace l’humanité entière. Le contrôle du futur et le destin du monde sont en jeu. Alors que les forces obscures de son passé ressurgissent, Ethan s’engage dans une course mortelle autour du globe. Confronté à un puissant et énigmatique ennemi, Ethan réalise que rien ne peut se placer au-dessus de sa mission - pas même la vie de ceux qu’il aime.


Chaque année apporte son film avec Tom Cruise ! Un film dans lequel chacun espère voir celui qui sauvera le cinéma de sa mauvaise posture actuelle et fera revenir le public dans les salles de cinéma. Ce fut le cas l’année dernière avec « Top Gun : Maverick », qui mit tout le monde d’accord avec des sommes astronomiques au Box-Office : Plus de 6 Millions d’entrées en France, et plus de 1, 400 Milliards de Dollars au Box-Office Mondial, autant dire que la concurrence n’avait aucune chance de suivre ce mastodonte. Alors forcément, l’arrivée d’un nouveau volet des aventures d’Ethan Hunt cet été fait déjà saliver les banquiers. Mais pour autant, est ce que cela promet un film de qualité, remarquable dans sa structure et dans son fond, un peu comme son principal concurrent sur le point des sommes du Box-Office : James Cameron ?


Et bien, si l’on peut reprocher beaucoup de choses aux films de Cameron et particulièrement « Avatar », notamment des scénarii assez bas de plafonds et sans grande originalité, le réalisateur parvient toujours à compenser par des idées et par des ambitions qui viennent combler les creux scénaristiques, ce qui n’est pas le cas des équipes travaillant sur « Mission Impossible ». Et ce nouveau volet n’échappe pas à la règle. Ici, tout semble être fait pour trouver de nouvelles cascades qui fassent dire au public : « Il est quand même fort ce Tom Cruise !!! ». Alors c’est amusant sur une courte de durée, c’est épuisant sur un film de 2h43 !!!! Car, avant tout ce que nous cherchons malgré tout, dans un film, même d’action, c’est que l’histoire nous embarque, nous passionne ! Dans « Dead Reckoning », même la base de l’histoire est tellement vue dans de nombreux films du genre que l’on y prête que la plus petite attention. D’autant que Ethan Hunt va courir après une Clé qui puisse permettre de désamorcer l’arme surpuissante, et qu’il va se la faire piquer environs toutes 20 minutes, au point que le scénario pourrait se résumer par : « Je t’ai pris la clé », « Non c’est moi », « Ah ben non c’est moi », « pas Vrai je te l’ai volé » et ainsi de suite…


Au bout d’une heure de ce scénario vide d’épaisseur nous nous disons quand même que tout cela sera compenser par des personnages plus profonds, plus structurés, mais non, comme d’habitude, tout tourne autour de Tom Cruise, et les personnages qui gravitent autour de lui sont transparents, sans aucune épaisseur et ne servent à rien de plus qu’à valoriser Ethan Hunt. Pour schématiser, tous les intervenants de l’histoire, manquent de réflexion, d’anticipation et de logique, alors que Hunt lui n’est pas « un lapin de six semaines », on ne le trompe pas comme ça, et il a toujours un coup d’avance. C’est à ce moment que l’on se dit : « Mais pourquoi avoir demandé à Simon Pegg (The Boys) ou à Ving Rhames (A Tombeau Ouvert) de venir, tant à mesure que les films s’enchainent leurs personnages deviennent insipides. Et je ne parle pas bien sûr, d’Hayley Atwell (Anvengers Endgame), LA femme de service, que Tom Cruise va, bien sûr, sauver, car elle a beaucoup moins de force que lui !!! (Une vision toujours archaïque et patriarcale de la relation Homme/Femme).


Et puis bien sûr, il y a la mise en scène de Christopher McQuarrie, qui, de ce côté-là, ne vole pas son public. Car tout l’accent est mis sur les scènes de cascades qui s’enchainent d’un coin à l’autre du globe, pour le plus grand plaisir du public médusé de voir, l’acteur réaliser ses propres cascades. Car, s’il y a bien une chose qu’il faut reconnaître au bonhomme c’est bien cela ! Tom Cruise enchaine els cascades qu’il réalise lui-même et ces dernières sont particulièrement exceptionnelles comme celle qui a servi de point culminant à la communication du film : Tom est au volant d’une moto et va se jeter du haut d’une falaise. La mise en scène est telle qu’instinctivement, nous retenons notre souffle lorsque le comédien se retrouve dans le vide. Tout est fait pour en mettre plein la vue, mais de la même manière qu’un Andy Muschietti avec « Ca part.2 » en 2019 ou « The Flash », il ne suffit pas d’avoir l’ambition de faire un film long pour en faire une réussite. Encore faut-il de la matière pour tenir le public. Et donc de la même manière que Muschietti, McQuarrie pêche par orgueil ! Et son film dure assurément une heure de trop, et les spectateurs en sortent vidés. Une contreperformance qui se jauge dès la sortie de la salle avec des : « Oh là, la dernière heure, c’était trop ! » et ainsi de suite… Pour finir, donc, je dirais que le constat est implacable avec ce « Mission Impossible : Dead Reckoning Part.1 » : Le film est excessivement long, le scénario complètement vide pour ne pas dire creux et les personnages n’ont aucune consistance. Rajoutez à cela la durée : 2h43, et vous l’aurez vite compris, ce « Mission Impossible » est un calvaire pour tout public.