Ma Vie est Un défi
Sortie:
23/08/2023
Pays:
Suisse
Genre:
Durée:
84 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Ma Vie est Un défi

Verdict: Excellent

par: Emmanuel Galais



Ex-golfeur professionnel, Yves Auberson est atteint de la maladie de Parkinson depuis l'âge de 35 ans. Souvent considérée comme la maladie du vieillissement, elle touche aujourd'hui toujours plus de jeunes patients. Pourtant, Yves n'a aucun antécédent familial et rien ne laissait présager qu'un tel diagnostic allait être posé. Alors qu'il est fortement handicapé par la dyskinésie, Yves s'est lancé le défi de faire le tour des Alpes suisses en parcourant plus de 1000 km à pied afin de démontrer que le Parkinson ne le condamne pas à l'inactivité. À travers un témoignage poignant et unique, ce film part à l'aventure avec Yves pour nous faire découvrir son histoire et ses 15 ans de combat contre les symptômes du Parkinson qui ont complètement changés sa vie.


Il y a des films qui vous touchent comme un uppercut en plein visage, « Ma vie est défi » de Stephan Rytz (Le Retour du Balubuzard) fait partie de ceux-là. Ce réalisateur passionné de nature et surtout de protection d’environnement a créé sa propre société de production « Orca Production » avec laquelle, lui et son équipe travaillent à produire des films sur le développement durable et sur le rapport de l’homme et de la nature. C’est dans cet optique et après avoir rencontré Yves Auberson, un ancien Golfeur Professionnel, atteint de la maladie de Parkinson et pourtant toujours coach sportif, qu’il a trouvé un sujet passionnant du dépassement de soi, en communiant d’une certaine manière avec la nature environnante.


Car Yves Auberson n’est pas n’importe qui ! C’est un homme qui ne peut vivre sans se lancer des défis et ce n’est pas la maladie qui va l’en empêcher, même si celle-ci est particulièrement handicapante. Car Yves est atteint d’une certaine forme de la maladie, qui l’a touché très tôt, dès ses 35 ans. Si son cas est rare il n’est pas isolé, et le coach sportif a décidé de sensibiliser en parcourant 1000Km à pied autour des Alpes Suisses, afin de prouver que la maladie ne force pas à l’inactivité et qu’il est possible, malgré la douleur, la fatigue et toutes les formes de symptômes de pouvoir encore vivre ses passions et sa vie.


Et le réalisateur va d’ailleurs suivre ce périple en séquençant son film, d’abord en nous emmenant dans le quotidien d’Yves Auberson, afin de bien nous faire comprendre la difficulté au jour le jour de la maladie, puis il ne va jamais utiliser de voix off, que les témoignages du héros et de sa famille pour mieux nous faire toucher la nature exceptionnelle de sa personnalité et cette volonté inébranlable de ne pas se laisser mettre à terre par une maladie. Et ce choix narratif est vite payant car il permet tout de suite de percevoir l’ampleur du défi qu’il s’est fixé et l’exploit que cela représente. 


« Ma vie est un défi » est avant tout un témoignage sensible, honnête qui transpire de vérité et lève à nouveau un voile sur la maladie de Parkinson et ce que cela représente dans la vie de personnes telle que cet ancien Golfeur Professionnel, piégé par les symptômes depuis l’âge de 35 ans. Une douleur pour lui évidemment mais également pour ses proches. En suivant Yve Auberson dans sa vie personnelle et dans son exploit, le réalisateur Stéphan Rytz donne une voix puissante, et sans aucune sur- compassion, à tout ceux qui soufrent de ce mal handicapant.