Poisson Rouge
Sortie:
27/09/2023
Pays:
FR
Genre:
Durée:
100 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Poisson Rouge

Verdict: Très Bon

par: Emmanuel Galais



Guillaume, 33 ans, perd la mémoire de façon irréversible et va rentrer dans un centre spécialisé. Dans l'espoir de lui laisser un souvenir heureux, ses potes d'enfance lui organisent un dernier week-end festif. Ils se lancent dans un road trip qui permettra peut-être à Guillaume de régler ses problèmes avant qu'il ne les oublie…


Fruit de l’amitié d’un trio : Hugo Bachelet (Kuzola, Le Chant des Racines), Clément Vallos (Loove) et Mathieu Yakovleff (Danakil, La route des Songes), « Poisson Rouge » n’est pas une énième comédie sur l’accompagnement d’un malade vers la fin de son aventure, mais bien un film d’amitié, dans lequel quatre amis : Fab, Julie et Andy vont aider un ami, Guillaume, qui est atteint d’une maladie qui va lui faire perdre la mémoire, à régler ses problèmes et a profiter de cette amitié si forte qui les unis, pour vivre le temps présent comme un pied de nez au passé qui ne restera pas gravé dans sa mémoire.


Et du coup, le trio de réalisateurs qui a eut peu de temps et profité d’une opportunité pour pouvoir écrire ce film, n’ont pas voulu faire un film sur la mémoire qui se perd, mais plutôt sur ce lien que l’on ne voudrait jamais voir disparaître, mais que la vie finit, souvent distendre jusqu’à ce que les évènements de la vie le rompe, durablement ou non. Le trio a voulu montrer à quel point cela est bon de profiter pleinement de cet instant suspendu dans nos vies où l’on s’amuse, où l’on vit des moments rares, de folies et de tendresse.


Dans une logique de simplicité et de liberté, le trio n’a pas cherché à compliquer son propos et parvient à trouver une subtile alchimie entre drame et comédie qui font que les personnages sont tantôt adultes responsables, tantôt adolescents inconscients. Ils sont maladroits, inconscients, potaches, et mettent de côté la réalité de leurs vies qui les attends ailleurs, mais ce voyage va se transformer en odyssée initiatique où chacun va apprendre de l’autre voir ses propres convictions changer de direction.


Avec un quatuor d’acteurs qui se connaissent depuis longtemps et travaillent depuis longtemps ensemble : Guillaume Darnault (Le Grand Méchant Renard), Julie Gallibert (Les Kassos), Andy Pimor (Les Autres, L’improvidence) et Fabien Strobel (L’improvidence), tous membre du Collectif « Les Autres » et leur ont donné carte blanche pour participer à l’élaboration du scénario et particulièrement aux directions que prennent les personnages. C’est une réussite totale, car le quatuor s’amuse des codes et livre des prestations remarquables de justesse sans faux-pas, laissant parfois d’autres acteurs moins rompus à ce type d’exercice à la traine comme Thomas VBD (Un Homme Heureux) et Clémence Bretécher (En Roue Libre).


« Poisson Rouge » est un excellent film sans prétention qui parvient à trouver son rythme et son dosage subtil entre Drame et Comédie. Servit par un quatuor de comédiens tous plus remarquables les uns que les autres et particulièrement dans l’art de l’improvisation, ce film est une petite pépite à découvrir sur nos écrans.