Mon Milieu, c’est l’histoire de Nico. Après 20 ans de prison, il retrouve la liberté, sa famille, ses amis et doit faire face aux difficultés qu'entraîne une longue absence parmi les siens. Les liens forts avec ses amis d’enfance maintenant figures du grand banditisme marseillais vont mettre a` mal sa volonté d’avoir une vie normale, et de rattraper le temps perdu…
Pour son premier film, seul à la réalisation, Milo Chiarini (Juste une mise au point) nous plonge dans l’histoire de Nico qui, après 20 ans de prison, ressort libre et découvre une vie qui a bien changée après une si longue absence. Il doit réapprendre à vivre avec des gens qui n’ont plus le même reflet, accepter une image dont il veut se défaire, et surtout il va devoir affronter ses amis qui ont évolué dans un milieu dans lequel il n’a pas envie de s’associer à nouveau. Mais comme une seconde peau ce « Milieu » ne veut pas le lâcher et l’on assiste alors à un combat entre intimité et pression.
Le problème c’est que, si le scénario est plutôt bien écrit et parvient à nous entrainer dans une sorte d’évasion intime, le choix de la mise en scène et une certaine envie de progresser doucement, mettent le spectateur bien en peine de plonger dans cette histoire. Car tout va doucement, trop doucement, les personnages ressemblent à des caricatures d’eux-mêmes, peut-être dû à une distribution qui surjoue parfois, comme Andréa Dolente (Le Bureau des Légendes) qui ne parvient jamais à atteindre la subtilité de son personnage. A vouloir avancer prudemment, comme pour mieux coller à son personnage, le réalisateur perd également le rythme et certaines scènes apparaissent parfois inutiles et il faut attendre longtemps avant que le film ne commence à devenir intéressant, mais malheureusement, il est déjà trop tard, nous sommes déjà sortis du film et nos yeux ne font que se fixer sur une montre dont les aiguilles semblent avoir également perdu le sens du rythme.
Milo Chiarini voulait certainement nous donner une autre façon de regarder le milieu marseillais, mais il lui manque, peut-être, juste un peu de matière dans le scénario et dans la mise en scène pour que l’intention soit payante, car, au final, « Mon Milieu » se retrouve être une œuvre qui manque de matière et d’inspiration sur un sujet qui fut maintes fois montré à l’écran. Du coup nous n’arrivons jamais à nous identifier aux personnages et encore moins à nous positionner, face à une intrigue qui ne parvient jamais à nous toucher et encore moins à nous intéresser totalement. C’est dommage, car le réalisateur, qui joue également le rôle principal, parvient à nous offrir des scènes touchantes qui font de ce film, non pas une œuvre sans intérêt, mais simplement un film qui ne parvient pas à trouver sa vitesse de croisière.