Le comédien Jeremy Irons vous invite à un voyage dans l’au-delà au pays des pharaons. Partez à la découverte des rites funéraires et mythes ancestraux de l’Égypte antique en compagnie des dieux Anubis, Isis, Osiris, Maat et Horus. Momies, amulettes et autres trésors millénaires, parvenus jusqu’à nous grâce à des expéditions historiques, vous révèlent leurs plus profonds secrets.
Le réalisateur et documentariste, Michele Mally (Klimt et Schiele : Eros and Psyche) nous invite à vivre une expérience hors du commun, à travers son documentaire : « Les Immortels : L’Au-delà chez les Pharaons » qui revient non seulement sur les plus grandes découvertes de l’archéologie mondiale en Egypte, particulièrement au début du 20ème siècle, mais pas que ! Car bon nombre de documentaires sont revenus sur les grandes découvertes, que ce soit au cœur des pyramides ou dans la vallée des rois, certain on raconté l’histoire de la découverte, d’autres l’histoire des archéologues, quand d’autres s’amusaient à retracer à grand renfort d’images générées par IA à nous disséquer les tombes ou les pyramides. Mais très peu, se sont consacré à la véritable histoire de la croyance de l’Egypte Antique. Alors que l’on vibre aux récits épiques de la Grèce Antique avec les amours, les guerres et les trahisons des dieux et des humains et leur interaction, on parle assez peu de l’histoire des Dieux Egyptien, à proprement parlé.
C’est exactement, ce à quoi, nous invite Michele Mally, un peu de tout ça et ce truc en plus qui sera de nous raconter l’histoire des dieux Egyptiens, leurs amours, leurs unions, leurs trahisons et toutes ses conséquence, racontée par un Jeremie Irons, toujours aussi impressionnant avec sa voix grave et envoutante (Fermez les yeux et vous entendrez Scar, du « Roi Lion » (1994) de Rob Minkoff et Roger Allers, vous parlez des dieux Horus, Osiris et surtout de Râ, le dieu Solei). Pendant près d’une heure et demie, nous allons passer de l’ouverture de tombeaux mythiques, les sentiments des grands archéologues lors de la découverte, l’aide précieuse que fut la découverte de Champollion (Le déchiffrage des Hieroglyphes) et puis une autre surprise : Le lien puissant qui unit l’aventure archéologique égyptienne et le musée Egyzio, fondé en 1824 et qui fut intimement lié aux découvertes sur cette bande de recherche qui s’étend jusqu’au grand Temple d’Abou Simbel, au sud du pays, et même encore plus loin , jusqu’à la frontière avec le Soudan. Le réalisateur nous invite dans un voyage passionnant, où l’on retrouve l’histoire d‘Isis, Reine mythique et déesse funéraire et Osiris, Dieu de la végétation et Roi du Monde. Frères et sœurs, qui furent mariés, puis trahis par Seth, Dieu du Chaos, des tempêtes et de la Guerre. Et bien d’autres histoires toutes aussi passionnantes qui nous permettent de mieux comprendre les rites funéraires liés à ces croyances. Et en parallèle l’histoire et l’importance des découvertes majeures que l’on peut découvrir dans les musées du monde entier et particulièrement à Turin, bien sûr, mais aussi, Paris, Londres et Berlin.
Que vous soyez passionnés par l’histoire de l’Egypte antique ou non, ce documentaire est captivant et passionnant en bien des points, d’abord parce qu’il ne se limite à une autosatisfaction Européenne des réponses partielles aux multitudes questions que l’on se pose sur cette période majestueuse et hypnotisante de l’histoire du monde, mais qu’il va plus loin en nous racontant une histoire de pouvoir, de jalousie, de chaos et de justice dans l’au-delà où les dieux jouent un rôle majeur dans l’accompagnement des âmes. Alors que nous pensions tout savoir de l’Egypte Antique, « Les Immortels : L’Au-delà chez les Pharaons » de Michel Mally vient nous apprendre beaucoup plus et avec passion et sans ennuie. Et si la partie se concentrant sur le musée de Turin, n'est pas la plus passionnante, tout le reste vaut, a coup sûr le déplacement. Et puis il y a la voix de Jérémy Irons !