Avec pour toile de fond un monde rétrofuturiste inspiré des années 1960, « Les 4 Fantastiques : Premiers pas » de Marvel Studios présente la première Famille Marvel : Reed Richards/M. Fantastique, Sue Storm/La Femme Invisible, Johnny Storm/La Torche Humaine et Ben Grimm/La Chose alors qu'ils affrontent leur plus grand défi.
Voici qu’arrive le véritable casse-tête pour Kevin Feige, à la tête du Studio Marvel depuis plus de 20 ans (Nommé Président depuis 2007, pour être précis !), et des succès pharaoniques, mais également des échecs dus, principalement, à l'essoufflement de la licence et à des personnages moins porteurs. Car « Les 4 Fantastiques » c’est avant tout une licence majeure de l’édition Marvel, qui fut déjà adaptée en série animée en 1967 et diffusée en France en 1980, puis trois fois au cinéma : « Les 4 Fantastiques » (2005) de Tim Story, puis « Les 4 Fantastiques et le Surfer d’Argent » (2007) toujours de Tim Story et « Les 4 Fantastiques » (2015) de Josh Trank. Mais c’est du côté du cinéma que les déboires sont arrivés, car les passages sur Grand Ecran ne furent jamais à la hauteur des attentes et Mr Elastique, Le Femme invisible, la Torche Humaine et la Chose repartirent aussi vite dans les cartons du studio et sur les étalages des vendeurs de Comics pour y continuer leurs aventures.
Seulement, depuis le carton des films Marvel, et le rachat de la Fox par Disney, détentrice de la licence, tous les fans se demandaient à quel moment les Fantastiques allaient revenir et de quelle manière. J’aurais presque envie de dire, que, comme une malédiction, ils reviennent au plus mauvais moment du studio. Celui où il se cherche un nouveau souffle et cherche à tout prix à retrouver les faveurs du public. Le succès de « Deadpool & Wolverine » l’année passée lui a redonné espoir en l’avenir et même si les résultats de « Captain America : A Brave New World » ne furent pas forcément aussi élevés que nous l’espérions, le Studio semble avoir retrouvé à nouveau le souffle épique qui lui manquait terriblement depuis la fin de « Endgame », notamment en se laissant déborder par la fièvre créatrice et parfois « bordélique » de ses réalisateurs comme cela fut le cas avec Taika Waititi et son « Thor : Love and Thunder », ou encore Nia Da Costa et « The Marvels ».
Or, donc, voici qu’arrive enfin cette Arlésienne que fut « Les 4 Fantastiques : Premiers Pas ». Et ce n’est pas peu dire que la surprise fut de taille, à la vue des premières images dévoilées, il y a quelques mois, qui nous montrait un univers Retro, très empreinté 60’s. Le film va totalement assumer son visuel, et particulièrement son rattachement au Comics de Jack Kirby et Stan Lee, dont le premier numéro sorti en 1961 et à la série animée six ans plus tard. Un choix audacieux qui se réveille payant d’autant que le scénario ne va pas chercher à nous raconter les origines de la famille, mais plutôt nous entrainer dans une nouvelle phase. « Les Premiers pas », dont il est question, ici, concerne l’arrivée d’un bébé, qui va venir bouleverser l’équilibre de cette famille hors norme. Sans trop en dévoiler de l’intrigue, il suffit de dire que les scénaristes Josh Friedman (Avatar), Jeff Kaplan (Cobra Kai) et Ian Springer (Disaster Wedding) ont décidé de signer une histoire resserrée sur les personnages, de ne plus partir dans plusieurs directions, avec des connections parfois hasardeuses, pour mieux coller aux personnages et aux changements radicaux que semble vouloir amener l’arrivée du bébé.
Et pour mieux nous surprendre, les scénaristes dans un rapport inversé où le méchant veut s’emparer d’un bébé, jouent avec les codes sans pour autant forcer le trait à l’excès. Le film est rétro mais l’intrigue ne l’est pas, la place des femmes, leur force, leur détermination, notamment à travers le Surfer d’Argent qui devient une surfeuse, ou la grossesse de Mme Fantastic. On y trouve également la manière dont la presse manipule l’opinion en fonction du vent. Tout y est, même l’épique que l’on retrouve aux quatre coins de cette équipe bien surprenante. Et puis, bien sûr, il y la mise en scène de Matt Shakman (WandaVision) qui garde constamment sa caméra à distance pour mieux assumer le Rétro de son film. Un visuel assumé, donc, mais surtout totalement raccord avec le but de rendre hommage a la BD D’origine et au dessin animé de 1967. Le réalisateur ressert son propos autour de ces héros qui semblent (Faussement ?) dans un autre monde que le nôtre, profitent d’une popularité qui ne tient qu’à un fil et se retrouvent face à un méchant, qui pourrait être l’illustration de notre monde où son humanité est constamment au bord du gouffre et prêts à être avalé par le premier titan venu.
Les plus grognons des spectateurs pourront ne pas se laisser embarquer par ce choix faussement linéaire, mais force est de constater que ce « Les 4 Fantastiques : Premiers Pas » est une réussite que Marvel ne nous avait pas offert depuis longtemps et que toutes les forces semblent avoir été remises en ordre de marche pour nous donner un film divertissant, au scénario resserré mais bien lus construit que bien d’autres avec des thèmes actuels parfaitement intégrés et une mise en scène qui assume sa filiation tout en apportant une signature visuelle remarquable, que ce soit dans son final ou simplement dans son atmosphère général.