Madagascar

par: Sebastien Keromen



Pourquoi faire des images de synthèse réalistes quand on peut les faire ressembler… à du dessin animé ? Le dernier-né des studios Dreamworks, avec un style indéniable, balance quatre animaux déjantés sur une petite île peuplée d’animaux déjantés, mais plus petits…

Madagascar
Titre original : Madagascar
USA, 2005
Réalisateur
 : Eric Darnell, Tom McGrath
Acteurs : Ben Stiller, Chris Rock, David Schwimmer, Jada Pinkett Smith, Sacha Baron Cohen (Ali G) en VO, José Garcia, Anthony Kavannagh, Jean-Paul Rouve, Marina Foïs en VF
Musique de : Hans Zimmer
Durée : 1h25

L’histoire
Marty le zèbre aimerait bien quitter le zoo pour voir la nature. Alex le lion, star du zoo, s’y trouve bien. Quand les deux animaux, accompagnés de leurs amis Melman la girafe et Gloria l’hippopotame se retrouvent livrés à eux-mêmes sur l’île de Madagascar, ils vont devoir composer avec les lémuriens. Pendant ce temps, les pingouins volent un bateau pour aller au pôle sud. Oui, ça fait bizarre comme résumé.


La critique


Les films d’animation en images de synthèse, au début, c’était comme les jeux vidéo : un concours idiot où il fallait montrer le plus de polygones et de réalisme. Depuis peu, ça commence à changer, et Madagascar représente vraiment la pierre angulaire de ce changement : un vrai style graphite affirmé, reconnaissable, et de plus réussi. Bien sûr, ça ne suffit pas à faire un bon film, mais c’est tout de même bien agréable que chaque image flatte la rétine et son sens de l’esthétisme (tout le contraire de la bouillie graphique indigeste de Gang de requins). Bien sûr, comme tout style marqué, vous pouvez ne pas accrocher, mais tant est qu’on est un peu sensible au style naïf, le spectacle visuel vaut le détour.
Bon, c’est pas tout ça, c’est beau, d’accord, mais c’est bien ? Je ne vais pas répondre par " oui, mais ", mais plutôt par " oui, si ". Oui, c’est bien, si vous êtes venu pour un grand bol d’air frais et coloré. Madagascar ne révolutionnera pas le genre, ne laissera pas un souvenir inoubliable, ne changera pas votre vie, mais risque bien de vous faire passer un excellent moment. Tous les personnages (pas dans la même mesure, mais ça ira) sont attachants… et complètement givrés (mention spéciale aux pingouins, mais aussi au roi lémurien). S’en suivent de belles scènes de délire, de parodies, de n’importe quoi, ou juste d’humour bon enfant. Comme on nous évite le rythme épileptique de Gang de requins ou Robots pour un rythme soutenu juste ce qu’il faut, on a le temps de profiter des gags, et ils sont nombreux et réussis (ah, le clin d’œil appuyé à American beauty).


Tout ce spectacle est soutenu par une musique éminemment sympathique et entraînante.
Ce qui nous donne 1h25 de film extrêmement divertissant et agréable, à regarder les doigts de pied en éventail (quoique, ça va pas être facile dans une salle de ciné). Quelques répliques idiotes ou mimiques lémuriennes irrésistibles vous resteront même sans doute en tête. Tous les personnages font preuve d’un enthousiasme communicatif. Idéal pour retrouver sa bonne humeur après une dure journée de labeur. Un cocktail pour les zygomatiques et les yeux presque plus délassant qu’un pastis sur une terrasse ensoleillée.

A voir : pour passer un bon moment
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, et même +3 si vous avez besoin d’un bol d’air pur

Sébastien Keromen