Cursed
Cursed
Sortie:
29/06/2005
Pays:
Etats-Unis
Genre:
Durée:
1h37 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Cursed

par: Arnaud Weil-Lancry



La dernière incursion au cinéma des loups-garous se limitait à Van Helsing, autant dire au néant… Cursed allait-il redorer le blason du genre et en plus, refaire une jeunesse à notre réalisateur de l’horreur, Wes Craven ?
Miracle, mes amis, c’est un miracle ! Cursed signe enfin la résurrection du réalisateur américain blablabla… je vous arrête tout de suite, car je déconne complètement : Cursed est réellement mauvais et confirme la dégringolade du réalisateur déchu.

L’histoire
Plusieurs adolescents se font mordre par une créature ressemblant à un loup-garou. Leur vie va s’en trouver transformée…
La critique

Jusqu’où tout cela va-t-il finir ?
En matière de déchéance, Wes Craven va bientôt maîtriser le registre mieux que personne. Où est donc passé le fabuleux réalisateur des Griffes de la Nuit et de La Colline a des yeux ? Entre Scream et Scream 3, nulle part, si ce n’est dans un abîme profond. Cursed ne renverse absolument pas la tendance et c’est franchement à se demander si ce film n’est pas autobiographique car les maudits de l’histoire ne sont pas Ellie ou Jake, les héros du film, mais bel et bien Wes Craven lui-même. Ce dernier doit se demander tous les soirs pourquoi un tel acharnement sur sa personne… car Cursed confirme rapidement le pire : au générique, cela sent le roussi, après dix minutes, ça sent le brûlé, et après un petit quart d’heure, il y a le feu au lac. Les acteurs sont calamiteux, le scénario inexistant, et le pire, c’est que tout est complètement téléphoné : les amourettes, le jeune adolescent qui épate la galerie, l’identité du monstre… tout n’est que série z du début à la fin. On obtient un gros nanard, finalement plutôt sympathique… mauvais, mais bien rigolo !


Cherchez l’erreur…
De toutes les façons, tous les ingrédients sont présents, des minettes siliconées au hard rock… les acteurs ne sont pas très doués (même Christina Ricci, si réputée pour choisir ses rôles s’est, ici, bien fourvoyée) et le film n’est pas effrayant pour un sou… Mais… mais, la bestiole est pleine de charme, chacune de ses apparitions étant délicieuse et bien cruelle. D’autant plus que de manière ponctuelle, et apparemment non souhaitée par le réalisateur, on est plié de rire ! Un peu, voire beaucoup… Les séquences funs se succèdent, les acteurs faisant un peu n’importe quoi dans cette amusante basse-cour qu’est Cursed.
Il est vrai que le film a vraiment beaucoup de mal à accrocher, sa réalisation manquant de personnalité, tout comme ses acteurs. Wes Craven aurait toutefois pu tenter de rattraper le coup par certaines séquences attendues, qui auraient pu largement relever le niveau (notamment un combat mettant en scènes nos jeunes héros)… mais non, il paraît avoir délibérément décidé de tout planter… La présence de pointures ne changera rien au résultat (Marco Beltrami à la bande originale et Kevin Williamson au scénario) et on ne s’étonnera pas d’apprendre que bien des problèmes survinrent lors du tournage (acteurs quittant le film suite à la réécriture du scénario…).

Il n’y a pas forcément matière à s’attarder car Cursed n’en vaut pas plus la peine. Je me suis néanmoins beaucoup amusé devant cette mauvaise production idéale pour un samedi soir avec pizza, coca, et popcorn…
 
A voir : pour les fans et personne d’autre
Le score presque objectif : 4/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +1, mais oui, vous avez bien lu… j’ai vraiment beaucoup rigolé…
Lien vers le site officiel : Cursed