Millions
Millions
Sortie:
08/07/2005
Pays:
Grande-Bre
Genre:
Durée:
1h38 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Millions

par: Arnaud Weil-Lancry

Décidément inclassable, Danny Boyle est de retour avec Millions, sorte de fable planante et philosophique. Mettant en scène deux enfants mais destiné à tous les publics, son dernier film, malgré sa qualité, n'aura contre lui que l'inconvénient majeur de bénéficier d'une distribution en salle plus que ridicule…

L’histoire
Deux jeunes garçons découvrent par hasard le butin égaré d'un braquage. Quelques jours avant le passage à l'euro, ils décident de tenter de dépenser cet argent. Damian, désintéressé, cherche à aider les plus démunis, pendant que son frère, Anthony, cherche à investir dans l'immobilier…

La critique

Monsieur Boyle, mais qui êtes vous donc ?
Auteur virevoltant parmi les genres, Danny Boyle est doué. Indiscutablement.
Jonglant allégrement avec les registres, le réalisateur anglais a prouvé depuis longtemps qu'il était de ceux avec lesquels il fallait compter. De Transpotting en 1996 à Millions en 2004, un chemin artistique indéniable a été tracé, en passant par le méconnu Une vie moins ordinaire ou le gore 28 jours plus tard. Si le succès commercial n'a pas toujours été au rendez-vous (ce qui est loin d'être un gage de qualité), le talent artistique de ses œuvres n'a jamais été démenti, et ce, indépendamment de leur léger manque de cachet… Millions n'inverse point la tendance, mais confirme le don d'un auteur régulier et constant. Cette émouvante histoire de deux frères découvrant un magot est une belle réussite, dressant par là même un touchant tableau de cette famille frappée par la dureté du destin par la perte de la figure maternelle. L'absence de cette dernière sera en fait l'instrument ou plutôt le prétexte  pour ces enfants, pour se réfugier dans un monde féerique pour l'un, matérialiste pour l'autre…


Tiens, j'ai cru voir passer un Tim Burton !
Non, non, je vous rassure, le réalisateur de Batman n'est point de la partie, mais une aura burtonnienne est présente pendant une partie non négligeable du film. Cette partie est en fait un impressionnant voyage féerique, non pas par son contenu, mais par un contenant digne d'un conte de fées. Danny Boyle, par d'impressionnants jeux de caméra et une photo irréprochable, recrée une atmosphère dans laquelle on croirait presque voir surgir Danny Elfman. Sauf que c'est le parfait inconnu John Murphy, responsable de la bande-originale qui s'y colle, parfait vecteur pour nous transporter dans l'univers si "christique" du jeune héros Damian. Ce dernier, passionné par la bible, connaît ses saints sur le bout des orteils. Ils se manifesteront de manière multiple et variée, contribuant très fortement à la dimension "conte de fées" de Millions.
Cette dimension aura malheureusement tendance à se relâcher dans la deuxième partie, ce qui est cohérent puisque la dernière demi-heure redevient bien plus rationnelle, pragmatique, et surtout réelle. Ce changement atténue à mes yeux un tantinet l'intérêt du film, mais c'est un choix scénaristique comme un autre.

So British !
Bien sûr, un film de Danny Boyle jouit toujours d'une dimension tellement britannique… les accents, si coupants, les vêtements, la monnaie anglaise… A songer que le thème du film est le passage à l'euro pour la Grande-Bretagne, Tony Blair s'en étoufferait ! Les enfants et leur père sont, eux aussi, imprégnés de cette atmosphère (logique). Damian et Anthony sont impeccables, surtout Anthony (Lewis McGibbon) en parfait homme (gamin) d'affaire : arriviste, matérialiste, maffieux, quoi…Prêt à tout pour ne rien laisser à son prochain, contrairement à son petit frère. Celui-ci est tout de même un peu fatigant avec son amour délibéré pour autrui, tout comme son esprit, directement emprunté au cercle des apôtres de Jésus. Ce dernier point du film est certes intéressant, mais en devient un peu lassant.

Frais et agréable, Millions vous fera sortir de la salle le sourire aux lèvres. Sa dimension christique et enfantine en agacera plus d'un, mais ces défauts sont mineurs comparés à la qualité de l'ensemble. Qu'un tel film soit distribué dans un nombre de salles aussi ridicule (16) me désole…

A voir : pas qu'un peu, beaucoup… !
Le score presque objectif : 7/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, mignon, frais et divertissant…
Site officiel: Millions