Les 4 Fantastiques
Fantastic Four
Sortie:
20/07/2005
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h50 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Les 4 Fantastiques

par: Sebastien Keromen



Les adaptations de Comics au cinéma ont ces derniers temps alterné le meilleur (X-men, Spider-man) et le pire (Daredevil, Hulk, Elektra). Dans quelle catégorie vont se classer ces 4 Fantastiques ?

Les 4 Fantastiques
Titre original : Fantastic Four
USA, 2005
Réalisateur
 : Tim Story
Acteurs : Ioan Gruffudd, Jessica Alba, Chris Evans, Michael Chiklis, Julian McMahon
Adapté du comics de Jack Kirby & Stan Lee
Durée : 1h50

L’histoire
Ils sont habillés en bleu, ils ont été irradiés, ils peuvent allonger leur corps/devenir invisible/être de pierre/prendre feu, ce sont les 4 Fantastiques. Un méchant docteur Fatalis menace le monde ? Ils vont s’en occuper !


La critique


Encore une adaptation de comics ! diront les fans. Encore une adaptation de comics ! diront les non-fans (mais pas sur le même ton). Encore une adaptation de comics ! me dis-je en moi-même d’un ton assez normal. Bon, assez d’exclamation, que vaut donc cette nouvelle adaptation ? Va-t-elle atteindre les sommets des X-men ou autres Spider-man, ou se ridiculiser jusqu’à la trentième génération dans la boue des Hulk ou autres Daredevil ? Ou bien créer une catégorie juste au milieu, ni honteuse ni vraiment enthousiasmante ? Vous me voyez venir : les 4 Fantastiques ne sont ne sont pas vraiment fantastiques, mais ne sont pas non plus à jeter. Voyons donc le pourquoi de tout ça.
Les 4 Fantastiques joue la carte du divertissement 100%. On va bien essayer de vous caser un petit prêche sur la difficulté d’être différent, genre tout en pierre, comment les gens vous regardent et comment c’est difficile de boire sans casser le verre. Et puis basta, tant pis pour la pierre, allons dessouder du méchant ! Heureusement, le réalisateur, bien conscient de ce parti pris, évite tant que faire se peut les longs dialogues, en gardant juste ce qu’il faut faire avancer l’histoire et pour quelques bonnes répliques. Et après, de l’action, de l’action, de l’action.


Et de l’action avec moults effets spéciaux, s’il vous plaît.
Entre un mec en pierre, un mec qui prend feu, une fille invisible et un mec qui peut étirer son corps, fallait que le département des trucages suive. Et on peut dire que c’est une réussite, tant chaque pouvoir semble crédible (même les étirements de Mr Fantastic, et c’était loin d’être gagné). Bon, alors, on a un gros mec en pierre qui peut détruire une voiture d’un coup de poing, un blanc bec qui vole en brûlant à des milliers de Kelvin que même le soleil il est pas aussi chaud, une superbe poupée qui n’a rien trouvé de mieux que se rendre invisible pour qu’on ne puisse pas profiter d’elle à l’écran, et un professeur bien sympathique qui peut faire 17 fois le tour d’un poteau sans se forcer. D’autant plus qu’ils sont bien sympathiques, ces petits jeunes. Si on pouvait avoir quelques doutes sur les acteurs au début, chacun rentre bien dans le costume de Fantastique adéquat, sans finesse mais avec justesse. Tous les ingrédients sont là, mais est-ce que le spectateur s’amuse bien ? Ben pas autant qu’on aurait pu l’espérer.


Deux choses empêchent le spectateur de profiter à plein du spectacle : le rythme, et la motivation.
Côté rythme, rien de très grave, mais les scènes d’action un peu conséquentes ne sont qu’au nombre de deux. Pour les autres scènes, c’est un peu un super pouvoir à la fois, ce qui est bien dommage quand on a 4 Fantastiques sous la main. Mais c’est surtout côté motivation que ça cloche, et par motivation, j’entends " motivation à dessouder le méchant ". Parce que là, le méchant, il ne fait ni vraiment peur, ni peut-être même vraiment méchant. Ses pouvoirs font également un peu pitié, ça va, le mec qui lance des éclairs, on a déjà vu ça plein de fois. Paraît-il que le docteur Fatalis est un des meilleurs méchants des comics, je ne saurais vous dire, mais en film on a plutôt envie de lui payer une formation dans un centre spécialisé de super vilains (et aussi un cours de comédie à son interprète). Tout ça n’est pas si grave, le film reste agréable, mais n’a pas le petit plus qui lui aurait permis de sortir du lot. A déguster par forte chaleur dans une salle bien climatisée, ou avec chips et bière (ou pop corn et coca) à la télé.

A voir : pour ne pas se prendre la tête mais en prendre plein les yeux
Le score presque objectif : 7/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +1, sympathique mais pas marquant

Sébastien Keromen