Mr. & Mrs. Smith
Mr. & Mrs. Smith
Sortie:
27/07/2005
Pays:
USA
Genre:
Durée:
2h00 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Mr. & Mrs. Smith

par: Sebastien Keromen



C’est facile de faire un film événement. Il suffit de prendre l’un des acteurs les plus sexys et l’une des actrices les plus hot (ou le contraire) , et de les faire jouer à l’amour et à la guerre. Et vous savez quoi ? Ca marche plutôt bien.

Mr. & Mrs. Smith
Titre original : Mr. & Mrs. Smith
USA, 2005
Réalisateur
 : Doug Liman
Acteurs : Brad Pitt, Angelina Jolie, Vince Vaughn
Musique de : John Powell
Durée : 2h

L’histoire
Mr. et Mrs. Smith sont mariés depuis cinq ans. Ou six. Ils sont jeunes, beaux, mais leur mariage présente des signes de faiblesse. Et bien davantage quand chacun s’avère un tueur à gages, et va devoir tuer l’autre pour sauver son secret.


La critique


Bien sûr, c’est un peu facile. Comme Intolérable cruauté, il y a peu de temps. Quelle catégorie de personne résisterait à la fois à Brad Pitt et à Angelina Jolie ? Pas moi, en tout cas (surtout pour elle, hein, merci pour moi). Bien sûr, ça ne suffit pas à faire un film, mais ça peut facilement compenser certaines scènes un peu vides. Bon, à part ça, vous êtes venu voir un film où ça canarde dans tous les coins ? Pas de bol, vous êtes un peu à côté de la plaque. D’abord parce que Mr. & Mrs. Smith est moins un film d’action qu’une comédie romantique (quoique moins légère sur la fin, où le suspense entre happy ending et fin à la Bonnie & Clyde subsiste quasiment jusqu’au bout). Et aussi parce que les scènes d’action ne sont pas très réussies.
Avant cela, Doug Liman nous avait pourtant servi des scènes d’action d’une efficacité redoutable dans La Mémoire dans la peau. Pas très impressionnantes dans leurs mouvements ni spécialement bien filmées, mais dotées d’une violence et d’un réalisme d’exécution impressionnantes. Délaissant le côté radical des scènes d’action, il essaie cette fois de les chorégraphier plutôt comme des danses (comme en témoigne la musique nettement dansante). Et ne réussit qu’à les rendre molles et sans surprise. Heureusement, les scènes d’action ne sont pas le cœur du film, même si elles sont de plus en plus présentes quand on arrive vers la fin. Car le principal intérêt du film, c’est sa comédie romantique je-t’aime-je-te-tue, qui, également chorégraphié comme un ballet, est cette fois-ci réussie.


Imaginez une comédie romantique des années 60, genre Katharine Hepburn et Cary Grant, remise au goût du jour
, avec des dialogues aux petits oignons, tout le glamour que vous pouvez souhaiter, et un peu de flinguage tout de même. Alors, bien sûr, ce n’est pas du très grand cinéma, mais on prend un plaisir immense à suivre Brad Pitt et Angelina Jolie, à tour de rôle sûr de soi ou doutant de leur couple et de leur amour, s’envoyer des vacheries en souriant, se tirer dessus pour s'embrasser passionnément la minute d’après. Pas de surprise incroyable, de retournement de situation (ou presque), mais juste un film assez jubilatoire où le spectateur s’amuse autant que les personnages. Du cinéma de divertissement hautement recommandable.

A voir : pour le glamour et le plaisir
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, on sort content d’avoir passé un bon moment

Sébastien Keromen