Shaun of the Dead
Shaun of the Dead
Sortie:
27/07/2005
Pays:
Angleterre
Genre:
Durée:
1h39 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Shaun of the Dead

par: Arnaud Weil-Lancry

Avant Land of the Dead, vous pouvez vous laisser tenter par Shaun of the Dead, petite production horrifique décalée réalisée par Edgar Wright. Cette série Z nous arrive toute auréolée de multiples récompenses, mais à dire que ce n'est pas mérité, il n'y a qu'un pas que je serais presque tenté de franchir…
Ceci étant, je me retrouve bien seul dans mon humble avis… diverses connaissances, l’équipe complète de Dvdcritiques, et le forum ayant aimé (voire adoré) ce film. Un ami m’a fréquemment dit : « Arnaud, tu sais bien que tu n’aimes pas l’humour anglais »… Je vous encourage donc à aller lire la contre-critique de Fabrice, ici

L’histoire
Shaun mène une vie de looser, entre une petite copine qui souhaite le plaquer, un vieux pote spécialisé dans l'incruste, et un boulot antisex au possible. Une vie de rêve, quoi. Tout va changer lorsque qu'un virus va se mettre à ravager la ville, transformant les habitants en zombies…

La critique

Je marche bizarrement, j'ai les yeux vitreux, je pisse le sang, qui suis-je ?
Le film de zombie doit habituellement osciller entre le film comique et le vrai film d'horreur. Il incombe donc au réalisateur d'arbitrer entre ces deux registres pour trouver le ton adéquat car ce genre est souvent l'un (fun à la manière de Braindead) ou l'autre (gore à la manière d'un Jour des morts-vivants), soit rarement les deux. Shaun of the Dead adopte ainsi le ton du vingtième degré, et ce, dès le début du film, par diverses plaisanteries pas franchement amusantes, mais grasses et lourdingues, ça c'est sûr. Le premier film de Edgar Wright ne fait toutefois pas de choix distinct et finit par en devenir fade sur quasiment tous les plans.


Aussi bien honorable que mitigé…
Il est bien difficile de critiquer Shaun of the Dead, tant le film est respectueux du genre, et pleins de références vis-à-vis de ses prédécesseurs (Evil Dead, la Nuit des Morts-Vivants…). Mais il ne suffit pas d'être plein de bonnes intentions pour faire un bon film, le manque d'innovation faisant franchement défaut ici. De la sorte, le rythme en prend un sacré coup, Shaun of the Dead étant trop long à se mettre en branle. Le ton adopté, lui, est constamment hésitant: on sourit de temps en temps, mais on ne rigole jamais vraiment, on est parfois effrayé, mais c'est souvent léger. On demeure donc perpétuellement avec ce sentiment mi-figue mi-raisin d'un film comique manquant de fun et d'un film d'horreur manquant d'hémoglobine (une seule séquence franchement gerbante).

Un peu léger dans son traitement, Shaun of the Dead ne marquera pas les esprits, que ce soit le simple curieux ou le fan de gore pur et dur. Edgar Wright ne parvient ainsi jamais à complètement s'imposer, sa réalisation manquant fortement de conviction, en dépit de la multiplication des références. Pour ma part, cette petite production me servira d'amuse-gueule avant la sortie tant attendue de Land of the Dead, dernière création du maître Georges A. Romero.

A voir : mouais… attendez plutôt le 10 août…
Le score presque objectif : 5,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : 0, c'est une notation facile, mais je ne sais pas trop, là…
Lien vers le site officiel : Shaun of the Dead