Shaun of the Dead (contre avis)
Shaun of the dead
Sortie:
14/08/2005
Pays:
Angleterre
Genre:
Durée:
99 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Shaun of the Dead (contre avis)

par: Fabrice Navarro



"They are coming to catch you Barbara...They are coming to catch you... euh.. Shaun !" Dans cet hommage avoué au grand maître du Zombie movie, M. Romero, Edgar Wright nous livre ici une agréable comédie romantique avec des zombies inside.

L’histoire.
Shaun mène une vie de looser, entre une petite copine qui souhaite le plaquer, un vieux pote spécialisé dans l'incruste, et un boulot antisex au possible. Une vie de rêve, quoi. Tout va changer lorsque qu'un virus va se mettre à ravager la ville, transformant les habitants en zombies

La critique

Bières,  petite amie et zombies.

Nous ne reviendrons pas sur l'excellente définition du film de zombie donnée par Arnaud dans sa critique du film. Ici il s'agit juste d'un contre avis positif en réaction à la critique d' Arnaud que beaucoup d'entre nous ont jugé un peu sévère et on avait trés trés peur du coup que vous n'alliez pas voir ce chouettos petit film. ;)

Alors pourquoi nous avons aimé ce film ? Sûrement pour ses acteurs qui collent parfaitement à leurs personnages, l'ambiance si bien retranscrite de cette petite banlieue campagnarde de Londres,  le traitement original et marrant du thème du Zombie et pour un tas d'autres petites choses, vous savez ces p'tites choses imperceptibles qui font que. Ce film ne ressemble à aucun autre de ces films avec le mot qui commence par un Z.


Une nouvelle approche de la chasse au zombie.

Ici pas de grand cris d'horreurs ou de scènes d'hystérie collective, non car il faut déjà que la ville entière soit contaminée pour que notre dynamique héros Shaun et son pote se rendent compte de la situation... Comme nous le précisait Julien Sabatier, Shaun of the Dead nous gratifie à ce propos de 2 plans séquence (avant et apres l'invasion de la ville) où Shaun va chercher son coca du matin, grandioses ! On passera outre le chant en canon avec un zombie lointain le soir où Shaun et son pote ressortent (encore) bourrés ignorant toujours la réalité. Un des meilleurs moments est sûrement la rencontre avec leur premier zombie ("There is a girl in the garden Shaun...") ou bien encore le choix des armes pour combattre le zombie (bande originale de Batman). Bref Shaun of the Dead est rempli de petits trucs débiles et l'on baverait presque d'envie de faire partie de la bande à Shaun en pleine traversée d'une ville infestée de zombies pour rallier le ...PUB !

On appréciera aussi la fin du film avec une approche originale du recyclage de zombie bien peu reluisante mais au final tellement à l'image de notre société...

Un seul reproche sera fait à Shaun of the Dead, la pré-fin du film et son huit-clos sont limites un peu long et le doux-délire du film disparait durant cette partie beaucoup plus classique dans son traitement. Mais en contre-partie elle inclue la scène gore du film, permettant à SOTD de remplir son contrat de "parodie" de film de zombies.

En conclusion, ce film plaira aussi bien aux amateurs de film de zombie (si, si Arnaud) qu'à ceux justement qui ne les aiment pas peut être par son aspect parodique. Toutefois, une bonne base de connaissances de ses classiques du genre permettra d'apprécier encore plus ce petit film qui ne paye pas de mine mais divertit grandement et passe pas loin d'un petit truc qui le rendrait "culte".

A voir : allez y car ce petit film a un bon capital sympatoch !
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, ouep.