Frères Grimm
The Brothers Grimm
Sortie:
05/10/2005
Pays:
Etats-Unis
Genre:
Durée:
1h59m Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Frères Grimm

par: Arnaud Weil-Lancry

La simple bande annonce des Frères Grimm faisait déjà saliver, admirable débauche de contes de fées, aux effets spéciaux délirants et à la distribution enlevée (Matt Damon et Heath Ledger)… De surcroît, une œuvre de Terry Gilliam, attendue frénétiquement depuis Las Vegas Parano en 1998. Mais aussi profond dussé-je creuser, je ne trouve de Gilliam, nulle part…

L’histoire
Fin XVIII ème siècle.  Jacob et Will Grimm sont deux célébrités chasseurs de démons et autres esprits maléfiques. En fait, derrière leurs exorcismes se cachent deux de leurs complices qui les aident à berner des villageois crédules et superstitieux. Les choses vont se gâter lorsqu’ils seront envoyés à Marbaden, dont la forêt recèle un véritable ensorcellement…
La critique

Il était une fois…
Deux réalisateurs principalement réputés dans le cercle restreint des amateurs de cinéma fantastique, j’ai nommé Terry Gilliam et Peter Jackson. Chacun s’était progressivement vu doté d’une réputation assez locale, au fil d’une carrière laborieuse et difficile, phénomène habituel dans un genre aussi fermé. Le premier grâce aux Monty Python, et le second, grâce à l’admirablement gore Braindead. Pareillement doués, chacun n’aspirait qu’à une reconnaissance publique, et ce fut chose faite grâce au Seigneur des Anneaux du réalisateur néo-zélandais. Il ne manquait plus qu’à Terry Gilliam de se révéler définitivement… Frères Grimm allait-il être son Seigneur des Anneaux ? Peut-être pour lui saborder définitivement sa carrière, bien mal en point depuis l’avortement de L’Homme qui tua Don Guichotte. Téléfilm fantastique vulgaire et inintéressant, Frères Grimm est un désastre intégral, d'une réussite purement visuelle.

C’est beau, mais…
Principale tare des Frères Grimm, c’est ce fameux « mais », qui risque de hanter votre cerveau à chaque plan et à chaque séquence… Mais pourquoi ? Pourquoi planter chaque bonne idée, chaque trouvaille, chaque ingéniosité ? Car des trouvailles et des merveilles, il y en a pourtant, rien n’étant complètement à jeter, loin de là… Les arbres maléfiques, le cheval possédé, le crapaud, l’homme-boue… Ces petites ingéniosités qui distinguent le badaud du réalisateur inspiré et éclairé… Dans cette œuvre saccagée, point d’inspiration, ou du moins, dans un brouillard complet…


Pourtant, bien des plans rappellent le génie de L’Armée des 12 singes, lorsque d’autres nous renvoient aux contes de fées de notre enfance. Mais en permanence, la surenchère est présente. Une surenchère de tous les instants et en tous genres. D’abord sur un plan visuel, Frères Grimm ressemblant bien trop à un festival d’effets spéciaux qui renvoient aux pires Stephen Sommers. Ce déluge d’effets techniques paraît bien trop souvent combler une absence d’inspiration véritable et de matière réelle. Et malgré certaines réussites, tout est fréquemment gâché par un éclairage et une luminosité extrêmement inappropriée, rendant des plus ardues la visibilité et la lisibilité du film pendant une bonne quarantaine de minutes. Ensuite, sur un plan scénaristique, les dialogues étant chacun plus gras les uns que les autres. Il en résulte une lourdeur palpable et redondante et une surenchère très éloignée de toute la subtilité à laquelle nous avait habitué le réalisateur américain. Dans Frères Grimm, point de folie à la Las Vegas Parano, point de folie à la Brazil, seulement un format grosses productions américaines vide de personnalité et de charisme, laissant un goût particulièrement amer dans la bouche.

Si ce débordement visuel peut combler par moment, il ne trouve aucun soutien du côté de l’interprétation, face à un Heath Ledger creux et un Matt Damon des plus inconsistants. Peter Stormare est dans la continuité la plus totale de ses rôles habituels, dans une interprétation excentrique et extravagante. Ici aussi, la surenchère est de mise, l’acteur suédois surjouant d’une insupportable manière.
 
Contes de fées raté au contenu on ne peut plus laborieux, Frères Grimm n’a de Gilliam que de nom. Incroyable de retrouver dans de telles conditions le génie de Brazil. La déception en est immense.

A voir :
Le score presque objectif
: 5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : -2, Il serait préférable d’attendre la sortie du dernier Harry Potter…
Site officiel: Frères Grimm