La Légende de Zorro
The Legend of Zorro
Sortie:
26/10/2005
Pays:
USA
Genre:
Durée:
2h10 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

La Légende de Zorro

par: Sebastien Keromen



Après le succès du couple Banderas Zeta-Jones dans le Masque de Zorro, Martin Campbell remet le couvert pour de nouvelles aventures du héros masqué. Alors sautez sur Tornado, et au galop !

La Légende de Zorro
Titre original : The Legend of Zorro
USA, 2005
Réalisateur
 : Martin Campbell
Acteurs : Antonia Banderas, Catherine Zeta-Jones, Rufus Sewell
Musique de : James Horner
Durée : 2h10

L’histoire
Alejandro de la Vega et sa superbe femme Elena ont un fils, qui supporte mal les absences inexpliquées de son père. Ce dernier a d’ailleurs promis à sa femme de mettre le masque au placard… bientôt. Mais une menace pèse sur le rattachement de la Californie aux États Unis d’Amérique, qui va obliger Zorro à intervenir.


La critique

Sans être exceptionnel, le Masque de Zorro était un très bon divertissement : aventure, Catherine Zeta-Jones, combats à l’épée, Catherine Zeta-Jones, musique espagnole, Catherine Zeta-Jones, charme d’Antonio Banderas et d’Anthony Hopkins, Catherine Zeta-Jones, romantisme, Catherine Zeta-Jones, humour. Et n’oublions pas Catherine Zeta-Jones. La même équipe étant réunie pour cette Légende de Zorro, on espérait un film aussi agréable à regarder. Est-ce le cas ? Moui. Car si le film reste un bon moment, on le sent un peu moins spontané que le premier. C’est-à-dire qu’on sent que le réalisateur a essayé de mettre dans le film tout ce qui pouvait faire plaisir au spectateur, quitte à perdre sa vision et la cohérence du film. Un exemple : le film est truffé d’excellents gags, parfois vraiment drôles et second degré, mais qui cassent pas mal l’ambiance historique que le reste du film tentait de mettre en place. De même, si le film peut sembler un film qui peut plaire aux enfants, certains passages peuvent les mettre mal à l’aise (pas de violence à l’image, mais ce qui n’est pas montré est assez cruel, tout dépend de l’imagination du spectateur).
On retrouve cependant avec plaisir les personnages du Masque de Zorro (sauf Anthony Hopkins, qui ne fait même pas une apparition). Antonio Banderas et Catherine Zeta-Jones forment toujours un couple des plus sympathiques et des plus sexy. Les deux époux du film savent d’ailleurs se battre dans toutes les circonstances. Même leur rejeton, un Joaquin casse-cou, a déjà hérité des talents de cascadeur de son papa. Vraiment, ils auraient un chien, il ferait sans doute du kung-fu et de la capoeira. Les scènes d’action sont nombreuses et plutôt plaisantes, sans non plus faire partie des meilleures jamais vues. Les scènes de comédie sont nombreuses et plutôt plaisantes, sans non plus faire partie des meilleures jamais vues. Le scénario est nombreux et plutôt plaisant, sans... Ah non, en fait, le scénario est justement un point faible : qu’il soit limité (s’appuyant pourtant sur des points historiques qui auraient sans doute pu le rendre intéressant) et inutile, soit, mais dans ce cas il faut éviter de le développer et le ramifier autant que dans la Légende de Zorro. C’est juste du temps de perdu, celui qui aurait permis de ramener le film à une durée raisonnable, dans les 1h45. En plus, le méchant, à force d’être raffiné, profond et sadique, en oublie un peu d’être vraiment méchant, et n’est finalement pas très motivant. La musique reprend à peu près exactement celle du premier film, y compris le thème de l’insupportable " I Want To Spend My Lifetime Loving You ", qu’on nous ressert tout au long du film.


Au final, on passe un bon moment.
Même si le film est inférieur à son aîné (plus chaotique, trop exagéré, et sans l’avantage de la nouveauté), il reste un divertissement tout à fait recommandable pour passer deux heures sous le soleil de Californie quand il pleut dehors. On rit bien, on suit bien l’action, on admire bien la divine Catherine Zeta-Jones, on se dépayse bien. Il sera vite oublié, mais bon, deux heures de détente, c’est déjà pas mal...

A voir : pour 2h de détente
Le score presque objectif : 6,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +1 ou +2, selon que vous ayez aimé le premier, mais en sachant que ce dernier était mieux

Sébastien Keromen