The Matador
The Matador
Sortie:
16/11/2005
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h40 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

The Matador

par: Sebastien Keromen



Débarrassé de l’étiquette James Bond, Pierce Brosnan cherche à casser son image d’agent secret bien propre sur lui, et incarne ici un tueur à gages décalé et décadent. Mais est-ce que ça fait un film ?

The Matador, même les tueurs ont besoin d’amis
Titre original : The Matador
USA, 2005
Réalisateur
 : Richard Shepard
Acteurs : Pierce Brosnan, Greg Kinnear, Hope Davis, Philip Baker Hall
Durée : 1h40

L’histoire
Julian Noble est tueur à gages. Mais la fatigue et le stress commencent à rendre son travail impossible. Esseulé, il cherche la compagnie et tombe sur Danny, en voyage d’affaires à Mexico.


La critique


Alors, Pierre, quel film allez-vous nous présenter aujourd’hui ? Eh bien, Maryse, il s’agit d’un curieux film américain appelé The Matador, et racontant l’histoire d’un tueur à gages en fin de carrière. Un film mi polar mi comédie, avec un beau numéro de Pierce Brosnan.
Et donc, Pierre, il y a de l’action, du dépaysement et plein de gags dans ce film ? Pas vraiment, Maryse. L’action est plutôt molle, et assez inexistante. On se balade dans quelques pays mais ça ne suffit pas à pimenter vraiment l’histoire. Il y a bien quelques répliques rigolotes, mais dans l’ensemble pas grand chose pour réveiller les zygomatiques.
Mais alors, Pierre, quelles qualités ce film peut-il faire valoir ? Eh bien, Maryse, sa principale qualité c’est un beau numéro de Pierce Brosnan, tout en charisme (même si la moustache ne lui va pas vraiment) et en désinvolture décalée. C’est la seule chance du film de se rendre attachant, avec le peu d’originalité que constitue le duo de cinéma où un clampin lambda se retrouve à réconforter un tueur à gages.


Mais sans doute, Pierre, y a-t-il autre chose à sauver ? J’ai beau chercher, Maryse, je ne vois pas. La musique alterne le consternant et le moyen, gênant parfois au lieu de supporter le film. Le scénario essaie de ménager des surprises, mais il semble incomplet et brouillon. En fait, chaque idée n’est exploitée qu’à demi, chaque morceau d’histoire n’a pas grand intérêt et n’a pas de rapport avec les autres. Au total, on ne peut pas dire qu’on s’ennuie vraiment, mais ce film n’a aucune caractéristique qui permettrait de s’en souvenir en bien ou en mal. A tel point que je suis obligé d’écrire ma critique sous la forme d’un pauvre télé-achat pour ne pas être mortellement ennuyeux à lire.
Mais alors, Pierre, pourquoi irait-on le voir, ce film ? Je ne sais pas, Maryse, moi on m’a dit de présenter le film, voilà, c’est fait, terminé.

A voir : bof bof
Le score presque objectif : 6/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +/- 0, il y a sans doute mieux, mais aussi pire, pour occuper 1h40

Sébastien Keromen