Le Petit lieutenant
Sortie:
16/11/2005
Pays:
France
Genre:
Durée:
1h50 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Le Petit lieutenant

par: Sebastien Keromen



Un nouveau policier français qui s’intéresse au quotidien des policiers, ça vous intéresse ? Quand il met en scène Jalil Lespert, jeune acteur montant, et Nathalie Baye, trop rare sur nos écrans, on ne peut qu’être tenté…

Le Petit lieutenant
France, 2005
Réalisateur
 : Xavier Beauvois
Acteurs : Jalil Lespert, Nathalie Baye, Roschdy Zem, Xavier Beauvois, Antoine Chappey
Durée : 1h50

L’histoire
Nouvellement diplômé, Antoine arrive à la PJ de Paris, deuxième division. Il va apprendre le métier avec ses nouveaux collègues, et notamment le commandant Caroline Vaudieu, femme-flic ayant perdu son enfant longtemps avant, et qui va s’attacher à lui.


La critique



Souvent, les policiers français, c’est pas Starsky et Hutch.
Ce n’est nullement un jugement de valeur, seulement une constatation. Voyez plutôt : 36 quai des Orfèvres, Cette femme-là, Scènes de crimes, ou même L. 627 (ce n’est pas bien sûr l’intégralité des polars français, n’oublions pas Gomez et Tavarès !). Vous avez vu tous ces films ? Alors j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle : vous aimerez Le Petit lieutenant autant qu’eux, mais il n’apportera rien de nouveau. Un peu du réalisme de l’enquête de Scènes de crimes, un peu de réalisme procédurier et quotidien de L.627, et la femme flic hantée par un drame passé de Cette femme-là. Voilà, le Petit lieutenant, c’est un cocktail réussi mais déjà bu de ces ingrédients.


Mais ne boudons pas notre plaisir, le film est réussi.
Mêlant habilement le quotidien par petites scènes, les personnages par facettes, et une vraie histoire avec une enquête, le tout mélangé de façon naturelle. On attendait aussi un beau numéro d’acteurs, et il est au rendez-vous. Des seconds rôles dont on a ou non déjà vu la tête quelque part, à Jalil Lespert en jeune policier, tous sont impeccables. Et on a toujours autant de plaisir à retrouver Nathalie Baye, toujours aussi séduisante et talentueuse, dans un rôle peut-être un peu cliché mais pas si facile, et auquel elle apporte une vraie épaisseur. Côté mise en scène, c’est assez sage, avec des plans qui se concentrent sur les personnages. Une musique réussie et discrète complète une réalisation centrée sur les personnages, les dialogues et l’histoire.
Voilà, peu de choses à dire en fait sur ce film réussi mais sans surprise. Sans réel défaut, il ne lui manque qu’un peu de personnalité supplémentaire et d’âme pour sortir du lot. Mais vous passerez déjà un bon moment.

A voir : si vous aimez les policiers réalistes, ou pour Nathalie Baye
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, si ça vous tente, n’hésitez pas

Sébastien Keromen